Nos coups de coeur

 

Siren's Call

Music & Culture Festival

FR: La Clôture des mystères de Dieu est une image définissant l'être humain chez Hildegarde Von Bingen, compositrice, abbesse, guérisseuse, visionnaire, prophétesse et sainte du XII siècle. Son influence résonne encore jusqu'à aujourd'hui, et nous interprétons toujours ses ouvrages.

Cette image illustre bien sa vision de l'humain, habité de mondes intérieurs dense et florissants, mystérieux et qui dépassent son entendement. La musique est l'une de ces dimensions qui transporte l'humain par bien des aspects.

Pour cette création, après s'être plongé dans son univers de chants et de visions, trois chants ont été choisis, trois chants que nous revisitons et autour desquels nous naviguons librement.

Deux de ces chants sont centrés sur l'image de la vierge Marie, en utilisant des images à la fois proches de Dieu et proches de la nature. Hildegarde Von Bingen, grande observatrice de la nature, utilise toujours des mots chargés de la conscience des éléments qui nous entoure, donnant à ses visions une forme à la fois simple et très profonde.

L'aspect mystique de la musique, la question de la relation au divin, sa capacité à être à la fois impalpable et éphémère tout en donnant l'impression qu'elle existe éternellement, en dehors du temps, sera questionnée. Par la particularité de ses mélodies, Hildegarde interpelle, orientant la pensée, et offrant un champ de possible vaste et rayonnant.

Claire Parsons : Chant, electronics

Uriel Barthélémi : Percussions, electronics

Claire Parsons is a British jazz vocalist, composer and teacher from Luxembourg. Her interest in music started at an early age where she studied classical piano and guitar. She later studied jazz vocals with the internationally renowned jazz singer David Linx and deepened her knowledge in jazz harmony and composition at the Royal Conservatory of Brussels. She plays and composes in various bands such as Claire Parsons & Eran Har Even Duo, Aishinka, deLäb Orchästra etc which allowed her to play on multiple international and national stages and festivals.

Uriel Barthélémi est batteur, compositeur / électro-acousticien.? Il collabore avec de nombreux domaines du spectacle vivant depuis 2002 : danse, marionnettes contemporaines, théâtre, ainsi que les arts visuels.

Conjointement à son travail de composition, il mène ses propres projets, installations, concerts/performances. Il joue en tant que batteur/performeur et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.

Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la FIAC, du festival Maerzmusik, de Césaré - cncm, de la fondation Lafayette Anticipation, du Théâtre National de Chine, de Sharjah Art Foundation aux Emirats Arabes Unis.

Il est compositeur associé à la compagnie Soundtrack et a été sélectionné Shape Artists 2018.

Organisation: neimënster / A-Promotions