Plus semblables que différents

Echange culturel Luxembourg - Turquie

La Turquie et le Luxembourg ont vécu, dans leur histoire et encore aujourd'hui dans leur réalité quotidienne, cette particularité d'être situés au beau milieu d'un carrefour. Carrefour entre les mondes roman et germanique pour le Luxembourg. Carrefour entre l'Asie et l'Europe pour la Turquie.

Les deux pays symbolisent la capacité des Etats situés à la charnière des cultures, à jouer un rôle de modération, de pondération entre des peuples, des civilisations, des traditions, des langues, des expressions.

C'est dans cette dynamique que 13 artistes luxembourgeois et 13 artistes turcs travailleront ensemble pendant 10 jours au CCR Neumünster. Leurs échanges aboutiront à des créations originales que le public pourra apprécier dans une exposition intitulée: «Nous sommes plus semblables que différents» mettant l'accent sur l'échange culturel.

Ce projet est supporté par le ministre des affaires étrangères de Turquie au travers de l'Ambassade turque du Luxembourg. Le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois ainsi que le Ministère de la Culture du Luxembourg et la Commune de Mamer soutiennent le projet du CCR Neumünster.

Participeront à l'atelier et à l'exposition:

De Turquie:

Hakan Kürklü, Mehmet Özcan, Serap Gümüşoğlu, Mine Akın, Semra Hasgüleç, Günseli Toker, Ersin Lübbe, Seray Vural, Cahide Erel, Yasemin Aslan Bakiri, İldem Arabacıoğlu, Fuat Cagatay, Eda Bahadinli.

Du Luxembourg:

Anne Marie Grimler, Claire Weides-Coos, Florence Hoffmann, Margot Reding-Schroeder, Serge Koch, Marc Details, Aïda Schweitzer, Franz Ruf, Michel Heisbourg, Pit David, Lis Prussen, Heather Carroll, Sylvie Reusch-Heinen.

Organisé par le CCR Neumünster en collaboration avec l'ambassade de Turquie à Luxembourg.