Nos coups de coeur

 

Les Hommes debout

Actes de mémoire par Bruce Clarke

Peindre des hommes, des femmes et des enfants sur les murs de lieux de mémoire pour redonner une présence aux disparus et restaurer l'individualité des victimes. Tel est le projet développé par l'artiste Bruce Clarke soucieux de trouver des formes artistiques, liées au travail de mémoire, à montrer lors des cérémonies de commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda. Ces « hommes debout » sont autant d'images emblématiques, belles et fortes, réalisées sur site ou imprimées sur bâches qui seront montrées partout dans le monde afin de faire connaître l'histoire de ce génocide :

1994 entre avril et juillet plus d'un million de personnes ont été exterminées dans l'indifférence générale. Le génocide des Tutsi était en marche.

A Luxembourg aussi comme en de très nombreux autres lieux « les Hommes debout » de Bruce Clarke incarneront l'affirmation d'un peuple dressé face à son passé. Les hautes figures du plasticien, silhouettes esquissées mais affirmées, symboles de la dignité des victimes du génocide et des rescapés, feront l'objet d'une exposition augmentée de nombreux témoignages sur le développement du projet.

Organisé par le collectif pour les Hommes debout et le CCRN avec le soutien d'Ibuka et de la CNLG (Commission Nationale Contre le Génocide)