Philosopher avec les enfants grâce à la littérature de jeunesse

Une conférence avec Madame Edwige Chirouter

Edwige Chirouter est Maître de conférences à l'Université de Nantes, elle est membre du Centre de Recherche en Education de Nantes et coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS (Philosophie. Littérature. Ecole. Adaptation scolaire). Spécialiste de J-J. Rousseau et des liens entre philosophie et littérature, elle applique désormais ses recherches à la pratique de la philosophie avant la Terminale et à l'école primaire en particulier. Elle est expert auprès de l'UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques » qui se déroulent tous les ans à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie.

Auteur du récit illustré, Moi Jean-Jacques Rousseau (édition Les Petits Platons), elle a notamment publié Aborder la philosophie en classe à partir d'albums jeunesse. Paris : Hachette, 2011 et Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. Paris : Hachette, 2007.

Organisé par l'Allianz vun Humanisten, Atheisten an Agnostiker Lëtzebuerg a.s.b.l. (AHA), l'Association luxembourgeoise des professeurs d'Ethique (ALPE), la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois (FGIL), la Liberté de Conscience a.s.b.l. (Libco) et le Syndicat Education et Sciences dans l'OGBL (SEW/OGBL)