Nos coups de coeur

 

Europe: Sortie de l'Histoire?

Conférence publique

Habituée à une hégémonie de plusieurs siècles, l'Europe, confortée par une paix de 60 ans, devenue frileuse et égoïste, semble, malgré son image d'eldorado véhiculée auprès de pays plus pauvres, en perte de vitesse: sort-elle ou est-elle sortie de l'Histoire?

L'Europe a-t-elle encore une influence dans la marche d'un Monde devenu multipolaire, où de nouvelles puissances économiques revendiquent leur place dans un nouvel équilibre géopolitique à partager et à stabiliser avec les puissances occidentales? Et en matière d'influences morales et culturelles, l'Europe a-t-elle encore réellement des valeurs propres à diffuser et qui seraient reconnues et viables dans les autres parties du monde? Participe-t-elle encore d'un large mouvement historique ou, confite dans son confort matériel, divisée par un retour aux régions et un repli sur soi, est-elle en danger de marginalisation?

Dans un monde déchiré par de criantes inégalités sociales, jusqu'en son sein-même, l'Europe peut-elle encore croire en son modèle social, doit-elle évoluer pour continuer à faire partie de l'Histoire, ou entrer dans un autre type d'Histoire qui resterait à inventer? Des questions qui seront débattues lors de deux sessions:

- Le poids géopolitique de l'Europe

- Le patrimoine immatériel de l'Europe

Interviendront Véronique De Keyser, Député européen, Matthias Dembinsky, Enseignant-Chercheur au Peace Research Institute de Francfort, Guillaume Duval, Rédacteur en chef de la Revue Alternatives économiques, Jean-Marc Ferry, Philosophe, Professeur ordinaire en Sciences politiques et Philosophie morale à l'ULB, Philippe Poirier, Enseignant-Chercheur en Sciences politiques à l'Université de Luxembourg, Luigi Pruneti, Historien et universitaire, Harald Weltzer, Psychologue, Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la mémoire. Modérateur: Eddy Caekelberghs

Organisé par les Rencontres européennes de Luxembourg en collaboration avec le CCRN, l'Institut Pierre-Werner, le Gouvernement luxembourgeois et la Ville de Luxembourg.