Pass - Festival Contes sans Frontières

2e édition du festival de conteurs éclectiques

« Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour réveiller les parents.» Catherine Zarcate

Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et le Château de Malbrouck, deux prestigieuses places fortes culturelles de la Grande Région, s'associent à nouveau pour vous faire vibrer pendant quatre jours aux paroles des conteurs et vous révéler la matière riche et vivante qu'est le conte. Qu'ils viennent de France, d'Espagne, d'Allemagne ou du Luxembourg, leurs paroles aboliront les frontières géographiques, linguistiques et sociales nous prouvant que le conte est un fabuleux outil d'humanité.

A noter que le festival sera lancé cette année le mercredi 21 novembre par un spectacle écrit, mis en scène et interprété par le célèbre acteur, chanteur et écrivain français, Richard Bohringer.

Johan Padan à la découverte des Amériques

Alberto Garcia Sanchez

Info : Durée: 110 min; tout public

Le comédien, metteur en scène et conteur Alberto Garcia Sanchez interprète d'une façon magistrale le texte de Dario Fo.

Johan Padan se trouve embarqué pour les Indes sur un des bateaux de la quatrième expédition de Christophe Colomb. C'est à travers les yeux de «ce beau salaud», originaire de la vallée du Pô que Alberto Garcia Sanchez nous offrent un autre regard sur la Conquista.

Une parabole aux innombrables péripéties pour une éternelle nécessité de résister. Divinement jubilatoire, irradiant, Alberto fait un travail d'acteur, de conteur, de diseur, de manipulateur épique, dans un rythme qui défrisera les plus coriaces. Il y a la justesse et la performance. L'équilibre et le souffle au long cours.une bande dessinée visuelle à ne pas manquer!

Paroles de conteur

Olivier de Robert

Info : Durée: 90 min; tout public

www.olivierderobert.net

Attention, ça va valser dans les chaumières ! Voilà que les bons vieux contes à grand-papa prennent leurs aises et nous entraînent dans une folle sarabande... Adieu mémés poussiéreuses, voilà que la chèvre de monsieur Seguin roule en scooter, que Saint Pierre fume d'improbables cigarettes et que madame la Mort s'emmêle les pinceaux dans sa robe de soirée ! Bref, voilà que le vrai se cache et que le faux devient vrai, voilà assez de menteries pour remplir un océan et assez de vérités pour vous faire déborder le coeur.

Olivier de Robert raconte des contes inspirés de la tradition orale pyrémèenne et du reste du monde.

Haaaa-zwee-ooooh ! - Waassergeschichten

Betsy Dentzer

Info : Durée: 45 min; à partir de 5 ans

en langue luxembourgeoise

www.betsydentzer.lu

Waasserfräschen, Waasserfraen, do eng Drëps an hei e Pull, Segelschëffer, Loft unhalen, ganz déif dauchen, Reeboufësch, Séiongeheier, kleng Geheimnisser a grouss Wonner.dat alles kann een am, op a ronderem d'Waasser erliewen an dofir ass et kee Wonner, dass eng Hellewull vun deene flottste Geschichten a Märercher sech dorëms dréinen.D'Betsy Dentzer hëllt Iech mat op eng kleng Reess duerch grouss Geschichte.vum, am, op a ronderem d'Waasser.

Mais il est ici le Bonheur!

Les Volubiles

Info : Durée: 60 min; à partir de 8 ans

www.lesvolubiles.wix.com

De l'humour, du chant, de la poésie, du théâtre, tous les ingrédients sont réunis pour vous embarquer. Le duo de conteuses explosif vous présente un spectacle-en-quête sur le bonheur pour offrir au spectateur des chemins de réflexion poétiques, absurdes, drôles. Des chemins à parcourir, à explorer en lui-même.
Sous forme de tableaux successifs, le spectateur voyage: d'expériences de bonheur en contes, de contes en micro-trottoir, il voit défiler des personnages loufoques, visionnaires, ahuris...

Schwarze Spitze - Gefährliche Geschichten

Katharina Ritter

Info : Durée: 70 min; à partir de 16 ans

en langue allemande

www.geschichtenerzaehlerin.de

Die junge Näherin sitzt seit Stunden schon gebeugt über ihren Nähtisch im trüben Dämmerlicht der Öllampe. Mit ihrer kleinen Schere schneidet sie behutsam filigranste Muster aus schwarzer Spitze. Es wird ein Kragen für die Frau Baronin. Gefällt er dieser, ist die kleine Schneiderin frei. Während sie sich müht, schweifen ihre Gedanken - weg aus der ärmlichen, stickigen Kammer.

Katharina Ritter erzählt in diesem Programm aus berühmten Sammlungen, verschwiegenen Kabinetten und unbekannten Ecken, und frönt damit ganz ihrer Leidenschaft für schlimme, dunkle und wunderschöne Geschichten.

Organisé par le CCRN et le Château de Malbrouck (F) avec Co-Productions et le Conseil Général de Moselle