Les pionnières

Luxembourg les années '90, portraits de femmes

FR: Les années 1990 sont considérées comme l'irruption d'une nouvelle génération d'artistes luxembourgeois.es. L'essor économique - conséquence des activités de la place financière - est à l'origine de l'ouverture de nombreuses galeries, donnant ainsi de la visibilité à cette génération d'artistes. Les collectionneur.euse.s privé.e.s ont largement suivi cette dynamique. Cette décennie marque aussi la consécration de toute une génération d'artistes femmes qui, avec leur énergie et leur créativité, sont parvenues à réaliser la parité dans le milieu de l'art.
´Les pionnières : Luxembourg - Les années '90, portraits de femmes´ se veut le reflet de cette génération et retrace, à travers quatre parcours, les tendances de l'époque. La singularité de ces artistes, au carrefour des cultures latine et germanique, y est soulignée.
Patricia Lippert est proche du néo-expressionnisme allemand et Carine Kraus reprend les codes de la nouvelle figuration d'Outre-Rhin. À l'inverse, le lyrisme de Marie-Paule Feiereisen membre de l'Adagp et l'engagement politique et conceptuel de Flora Mar, apportent une touche poétique à l'ensemble.

Organisation: L'asbl Artcontemporain.lu, neimënster