Résidences d'artistes

Un programme de résidences d’artistes en plein développement, qui se décline en résidences de recherche, résidences de création, artistes en territoire, artistes associé.e.s... 

loading...
  • Slide:

Résidences d'artistes

Toute résidence est unique et se construit à neimënster autour de 6 composantes :

ACCUEIL

un lieu convivial où l’artiste construit son parcours et son temps de résidence avec les équipes qui l’accueillent 

SOUTIEN

un lieu de recherche, d’expérimentation, mais aussi des remises en question si nécessaire 

TRAVAIL

la mise à disposition d’espaces de travail équipés selon les besoins des artistes 

NETWORKING

un lieu d’échanges (inter-)disciplinaires, de networking et de rencontres avec les artistes locaux

LOISIR

des propositions de sorties culturelles: spectacles, expositions, conférences… 

ECHANGE

un lieu d’échange avec le public, à l’occasion de restitutions, de publications, d’expositions ou encore d’échanges informels 

En 2020, neimënster a poursuivi son ambitieux programme de résidences

Activité renforcée

Le volet « résidences d’artistes », axe majeur de la maison, a encore été étendu en 2020 et l’équipe poursuit son développement. Si les restitutions des travaux en cours n’ont pas pu être présentées devant les spectateur.trice.s, neimënster a mis en place durant le mois de décembre des rendez-vous virtuels pour permettre aux artistes d'aller à la rencontre de leur public sur les plateformes de visio-conférence. 

Recherche artistique 

neimënster a pour ambition de donner une vraie place à l’expérimentation, que ce soit en termes de disciplines ou d’esthétiques. Les artistes travaillant en nos murs profitent d’un cadre hors du commun, d’espaces de travail équipés et d’un soutien de la part des équipes du centre. 

Pluridisciplinarité 

neimënster s’est donné pour mission d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions et de promouvoir l’échange entre ceux et celles-ci, toutes disciplines confondues. Le centre culturel préserve ainsi la pluridisciplinarité qui l’a toujours caractérisé, faisant de ces cohabitations créatrices sa marque de fabrique.

Logements

15 petits appartements (anciennes cellules) sont mis à disposition des artistes accueilli.e.s. Ces logements sont également loués à des prix préférentiels par les institutions et les associations culturelles du pays.