Les Lettres persanes

D'après Montesquieu

Fr: Propriétaire d'un sérail mais menacé dans son pays, Usbek décide de quitter sa terre natale et sa culture musulmane. Accompagné de son compatriote Rica, au tempérament plus jovial, il obtient du roi l'autorisation d'aller en Occident étudier les sciences. Ce voyage les mène jusqu'à Paris. D'hier à aujourd'hui, ce texte des Lumières traverse nombre de nos questionnements allant du féminisme et de la démocratie, à notre humanité. Usbek et Rica portent un regard critique et drôle sur l'Europe. Mais décrivant avec clairvoyance leur expérience de l'Occident, ils n'en sont pas moins aveugles sur eux-mêmes. Adapté du célèbre roman épistolaire de Montesquieu, Lettres Persanes évoque le malaise entre les civilisations et la nécessité paradoxale d'être soumis au regard de l'autre. Guillaume Clayssen choisit de créer un espace de dialogue entre le monde contemporain et cette grande ?uvre du XVIIIe siècle en mêlant la forme littéraire au recueil de paroles. Cinq acteurs, dont deux sont aussi chanteurs, et un musicien, portent ce texte d'une grande humanité, nourri de différences et d'universel.

Distribution: Guillaume Clayssen - adaptation et mise en scène, assisté de Claudia Roussel-Ortega / François Mouttapa - conseil littéraire / Séverine Thiébault - scénographie et costumes / Julien Crépin - direction technique / Eric Heinrich - création lumière / Samuel Mazzotti - création son / Nicolas Laferrerie - composition musicale / Boris Carré - création vidéo / Avec: Olav Benestvedt (les eunuques), Eram Sobhani (Usbek), Hugo Dillon (Rica), Emmanuelle de Gasquet (l'étrangère), Floriane Comméléran (les femmes du sérail), Nicolas Laferrerie (le musicien, guitare, saxophone)

De: Usbek, Besitzer eines Harems, trifft die Entscheidung, Persien zu verlassen. Er erhält vom König die Erlaubnis, in den Westen zu gehen, um dort zu studieren, und wird dabei von seinem Landsmann Rica begleitet. Die Reise führt sie bis nach Paris. Damals wie heute kreisen die Fragen des Textes um die Themen Feminismus, Demokratie und Menschlichkeit. Der Regisseur Guillaume Clayssen hat Montesquieus Briefroman Lettres persanes (Persische Briefe) für die Bühne adaptiert und die Form des Dokumentartheaters gewählt. Er betrachtet die Briefe aus der Sichtweise der Fremden, die auf ein Frankreich von heute blicken. Dabei mischt er die literarische Form mit der Sammlung von Aufzeichnungen und deckt dunkle Flecken unserer Geschichte auf. Vier Schauspieler, zwei davon sind auch Sänger, und ein Musiker tragendiesen Text von großer Menschlichkeit, der Unterschiede und Allgemeines aufzeigt.

Besetzung: Guillaume Clayssen - Adaption & Regie, unterstützt von Claudia Roussel-Ortega / François Mouttapa - lierarischer Berater / Séverine Thiébault - Szenographie & Kostüme / Julien Crépin - Leitung der Technik / Eric Heinrich - Licht-Kreation / Samuel Mazzotti - Ton-Kreation / Nicolas Laferrerie - Musik-Komposition / Boris Carré - Video-Kreation / Mit: Olav Benestvedt (Die Kämmerer) , Eram Sobhani (Usbek), Hugo Dillon (Rica), Emmanuelle de Gasquet (die Fremde), Floriane Comméléran (die Frauen des Harems), Nicolas Laferrerie (Musiker, Gitarre, Saxofon)

Organisation: neimënster, La Compagnie des Attentifs / Coproduction: Comédie de l'Est (Colmar)