CinEast 2013

6e Festival du film d'Europe centrale et orientale

CinEast (Festival du film d'Europe centrale et orientale au Luxembourg) est de retour avec une sélection séduisante et variée des ouvres cinématographiques les plus remarquables provenant des pays de l'ex bloc de l'Est. Le festival, qui en dehors de la douzaine de pays déjà représentés ouvre cette année ses portes à tous les autres pays de l'ex-Yougoslavie, proposera plus de 90 projections de films, de nombreuses rencontres avec des invités spéciaux ainsi qu'une riche palette d'événements d'accompagnement. Et comme CinEast se veut avant tout un catalyseur d'échanges, de rencontres et de convivialité, c'est tout naturellement qu'une partie importante du programme se déroulera au CCRN.

L'Abbaye, partenaire du festival depuis sa création, accueillera de nombreuses projections, une grande exposition de photographie sur le thème principal de l'édition actuelle Histoires de femmes et plusieurs événements spéciaux.

Une quinzaine de longs métrages, souvent des ouvres récentes, primées lors de festivals nationaux et internationaux, sera à l'affiche. Une riche sélection de courts métrages se déclinera en quatre soirées-marathons avec des snacks et rafraîchissements typiques offerts durant les pauses. Pour la première fois, les spectateurs auront l'opportunité d'attribuer Le Prix du Public aux meilleurs courts métrages dans chaque catégorie (fiction, documentaire et animation). A l'occasion de 65e anniversaire de l'École cinéma de Lodz, une séance spéciale regroupera les meilleurs courts métrages réalisés au sein de l'école par ses étudiants, dont des réalisateurs reconnus aujourd'hui comme Polanski, Kieslowski ou Wajda. Une séance déjà traditionnelle pour les plus jeunes spectateurs avec des dessins animés sans paroles est également prévue.

Et pour associer la culture avec la gastronomie, deux soirées à la Brasserie Le Neumünster proposeront des plats et boissons typiques des pays représentés.

Organisé par CinEast avec le soutien du Ministère de la culture et de la Ville de Luxembourg et en partenariat avec e.a. la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le CCR Neumünster, le groupe Utopia, l'Ancien Cinéma.