Dikanda

Musique du Monde de Pologne

Dikanda, groupe folk formé en Szczecin (Stettin) en 1997, alterne mélodies et textes originaux et mélodies macédoniens, tsiganes, juifs, ukrainiens, polonais, russes, grecs, bulgares, mais aussi arabes et turques. L'objectif de Dikanda n'est pas de reprendre une enième version de pièces traditionnelles ou de musiques ethniques, mais de trouver un style propre en s'appuyant sur la musique folklorique.

Dikanda est ainsi parti à la recherche de l'émotion pure et a créé une musique volcanique qui lui a permis de rallier des fans fidèles tant en Europe qu'en Russie ou aux Etats-Unis. Il a remporté de nombreux prix au concours Eurofolk (Ploc), aux Traditions Nouvelles (Varsovie 1999), au Eiserne Eversteiner (Plauen 2004). Dikanda a joué dans de nombreux clubs, mais aussi avec succès au Festival de Jazz de Montreux au festival de Rudolstadt et au Festival des Cultures à Dudelange en 2011. Le groupe a publié en 2005 le CD Usztijo de Dikanda, couronné CD de l'année par le magazine de musique Folker, en 2007 l'album Ajotoro et en 2010 le double album Dikanda Live. En 2013 le DVD Live à Zakopane et le nouvel album Rassi ont fait l'unanimité.

Organisé par Folk Clupp Lëtzebuerg Asbl, en collaboration avec Polska.lu asbl et le CCR Neumünster.

Ania Witzczak (accordéon, chant) Kasia Dziubak (violon, chant), Kasia Bogusz, (chant), Piotr Rejdak (guitare), Grezegorz Kolbrecki (contrebasse) et Daniel Kaczmarczyk (percussion).