Ghost Army

Exposition/ Une série d'événements auront lieu en ce mois de novembre autour de la « Ghost Army », unité américaine stationnée lors de la Seconde guerre mondiale pendant quelques mois dans ce qui est aujourd'hui le Campus Limpertsberg de l'Université.

Dans ce cadre, une conférence sera donnée sur le campus le 18 novembre à 18h par Rick Beyer, cinéaste du film « Ghost Army » qui sera projeté le 27 novembre à 19h à l'Abbaye de Neumünster (uniquement sur invitation). Le réalisateur américain Rick Beyer a passé les huit dernières années à retracer l'histoire incroyable de la Ghost Army, armée fantôme déployée au Luxembourg pendant l'hiver 1944 afin de duper l'armée allemande. Cette Armée Fantôme avait été montée par le gouvernement américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Il s'agissait en fait de 1.100 artistes et ingénieurs du son recrutés à New York et en Philadelphie afin de mettre en scène de fausses attaques à l'aide de sons d'explosions diffusés par haut parleur et de tanks gonflables, faisant ainsi croire aux troupes hitlériennes que les forces américaines étaient bien plus nombreuses qu'elles ne l'étaient en réalité.

Par ailleurs deux expositions se dérouleront du 15 au 27 novembre, d'une part à la Fortuna Banque, d'autre part à l'Abbaye de Neumünster tous les jours de 11h à 18h. L'abbaye présentera des photographies prises en temps de guerre ainsi que des oeuvres créées par les soldats de cette armée fantôme, Bill Blass, Arthur Singer, Victor Dowd, George Vander Sluis, Robert Tompkins, Richard Morton et Jack Masey.

Organisé avec le soutien de: Banque Fortuna, Host Nations Council e.V., United States Embassy Luxembourg, American Chamber of Commerce Luxembourg, Bonobos, LionShare Media, Patton Stiftung Sustainable Trust, Université de Luxembourg et le CCR Neumünster