Journée Internationale des droits des Femmes

Feminism around the globe

FR: En l'honneur de la Journée Internationale des droits des Femmes, neimënster se penche sur les féminismes à travers le monde et secoue nos idées reçues sur les combats menés par les femmes sur d'autres continents.

En effet, si l'Ouest se plaît à penser que le féminisme lui est redevable, de nombreuses femmes aux 4 coins de la planète revendiquent une action de longue haleine, construite et efficace, qui mène à de véritables avancées sociétales. Ainsi, en 2018, le Rwanda figurait parmi les 10 pays considérés comme s'approchant le plus de l'égalité homme-femme, aux côtés de l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Nicaragua, la Nouvelle Zélande, les Philippines, l'Irlande et la Namibie.

La solidarité, l'émancipation et l'autodétermination ne sont pas l'avatar d'une poignée de pays. L'avancée des droits civils et politiques a pris diverses formes à travers l'Histoire et le monde. Cette journée nous permettra de nous pencher sur quelques exemples, du Rwanda en passant par l'Argentine ou encore les Balkans, à l'occasion notamment d'une table ronde modérée par Isabelle Schmoetten, chargée de projets sociopolitiques au CID - Fraen an Gender.

La journée débutera bien sûr avec une Pause musicale offerte par la pianiste Eve Beuvens. La série documentaire "Femmes" réalisée à l'initiative du Samusocial sera à découvrir au premier étage de l'abbaye. La table ronde débutera en salle Robert Krieps à 16h30, avant une projection, accessible également en streaming, de la pièce ´Learning feminism from Rwanda´.

Organisation: neimënster, en collaboration avec le CID Fraen an Gender