Si loin, si près

Exposition dans le cadre du festival CinEast

Cela fait un quart de siècle que le rideau de fer s'est écroulé et depuis les Européens de l'Est comme de l'Ouest ont essayé d'effacer les frontières physiques et économiques, mais aussi culturelles et humaines qui nous séparaient. Un quart de siècle semble un bon moment pour essayer de dresser un bilan de ce processus de rapprochement et c'est ce qu'a tenté la commissaire Jagna Olejnikowska en recherchant, à travers une dizaine de projets photographiques, des réponses à quelques questions centrales :

- Y-a-t-il toujours deux Europe ou bien n'y en a- t-il plus qu'une seule? Subsiste-t-il une identité spécifique de l'Europe de l'Est? Une unification complète de l'Europe est-elle en marche? Et si c'est le cas, est-elle souhaitable?

- Quels éléments définissent le mieux cette identité de l'Est? Le passé communiste, une certaine socialité, une forte religiosité? (projets de Andrej Balco, Tamas Dezso, Federico Caponi)

- Est-ce que les transformations des 25 dernières années ont contribué à une 'occidentalisation' de l'Europe de l'Est? (projets de Evzen Sobek et Paweł Piotrowski)

- Quelles sont les frontières actuelles de l'Europe? (projets de Nicole Segers, Dana Popa et Syl Geyer)

Les réponses apportées par les photographes participant à l'exposition sont souvent originales, parfois étonnantes et inciteront sans doute le spectateur à se demander si finalement entre l'Est et l'Ouest de l'Europe ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous éloigne.

Organisé par CinEast en collaboration et avec le soutien de Neimënster.