CinEast 2014

7e Festival du film d'Europe centrale et orientale

La 7ème édition de « CinEast » proposera une sélection variée de la production cinématographique récente des pays de l'ancien bloc communiste. Avec plus de 50 longs-métrages et 40 courts de genres différents provenant de 18 pays, la diversité sera une fois de plus à l'honneur.

Mais CinEast c'est bien plus que des films : des concerts, des expositions, des débats et même des soirées gastronomiques ponctueront le programme et seront autant d'occasions de découvrir des cultures à la fois « si lointaines et si proches » selon le thème choisi cette année.

Une partie importante de ces festivités aura lieu au CCRN, qui est partenaire du festival depuis sa naissance en 2008. La salle Robert Krieps accueillera une vingtaine de projections avec bien sûr des drames, souvent primés lors de festivals internationaux, mais également des comédies et des documentaires.

Les courts-métrages seront aussi à l'honneur avec trois soirées « marathons » et les plus jeunes cinéphiles ne seront pas oubliés, avec la traditionnelle séance de dessins animés sans paroles (Kids' Show).

Au-delà des projections, le public pourra découvrir la grande exposition de photographie intitulé « Si loin, si près », un concert jazz du légendaire pianiste bulgare Milcho Leviev (dans le cadre du festival de jazz « Autumn Leaves ») et une soirée gastronomique à la Brasserie Le Neumünster.

Organisé par CinEast en partenariat avec e.a. Neimënster, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le groupe Utopia et l'Ancien Cinéma. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg et d'autres partenaires.