Jörn Leonhard - Geschichte des Ersten Weltkriegs / Ozma

Conférence + Concert

Conférence:

Jörn Leonhard, Autor des von der Kritik hoch gelobten Sachbuchs Die Büchse der Pandora, in dem eine wahrhaft globale Geschichte des Ersten Weltkriegs erzählt wird, hält einen Vortrag und spricht mit dem Historiker Benoît Majerus (Universität Luxemburg). Im Anschluss an die Veranstaltung findet ab 20.30 Uhr ein Konzert des Ensembles Ozma statt.

Concert:

Originaire de Strasbourg, OZMA est un ensemble de jazz riche d'influences multiples, de l'électro au rock, du groove funk à l'expérimental, en passant par les musiques du monde. Un univers résolument actuel pour une musique à la fois aventureuse et accessible, qu'OZMA a pu partager, à travers 5 albums, et plus de 200 concerts sur quatre continents.

Féru d'expériences pluridisciplinaires, OZMA propose de nombreux spectacles alliant le jazz au ciné et à la photo, et alors que l'on commémore le centenaire de la première guerre mondiale, il proposera, dans la continuité d'un travail lié à l'image, une manière insolite d'appréhender le photo-concert. En créant une musique originale pour accompagner des photographies d'époque, souvent très anciennes, qui reprennent vie et souffle, OZMA invite à un voyage immersif dans cette période majeure de l'histoire du XXe siècle, pour mieux en saisir la portée, l'importance et les résonances actuelles.

La soirée démarrera avec la présentation par Jörn Leonhard d'une histoire de la 1ère Guerre Mondiale telle qu'il l'a développée dans son dernier livre Die Büchse der Pandora (La boîte de Pandore).

Organisation : Institut Pierre Werner / JAIL Soutien : Neimënster

Concert:
Tam de Villiers : guitare
Edouard Séro Guillaume : basse
Stéphane Scharlé : Batterie, électronique