Nos coups de coeur

 

En piste!

 

FR: Chaque samedi matin depuis octobre, 16 enfants de 6 à 12 ans se sont retrouvés pour former la troupe ´En piste !´. L'objectif était de créer un collectif autour de l'épanouissement, l'engagement, la solidarité, le respect, la créativité et la joie. neimënster et Zaltimbanq se sont associés à un groupe d'artistes (danseur, musicien, dramaturge) pour permettre aux enfants de se familiariser aux disciplines du nouveau cirque, avant un temps de construction dramaturgique pour réaliser un spectacle présenté le 2 juin à 16h dans la salle Robert Krieps.

Ils seront rejoints sur scène par la compagnie Colokolo, des acrobates marocains qui n'ont jamais renoncé à leurs rêves d'enfants et qui inventent un quotidien fantasque devenu prétexte au rire; un cirque fermement engagé dans la rencontre et le partage, dans un décor tout simple où les acrobaties remplacent les mots.

Parmi les membres de Colokolo, certains jeunes ont découvert le monde de l'acrobatie et de la jonglerie par AMESIP, une association marocaine qui vient en aide aux enfants en situation précaire et leur permet de reprendre confiance en eux. En 2009, leur école de cirque est devenue la ´National Circus School´, à laquelle tous les Marocains peuvent accéder gratuitement.

Grâce à ces initiatives, des jeunes de quartiers défavorisés ont pu remplacer la rue par une tente de cirque et la colle par un trapèze. Un concept clair: la culture comme vecteur d'émancipation personnelle, dans un monde où l'éducation est loin d'être accessible à tous.

Organisation : neimënster, Zaltimbanq'Zirkus asbl / Soutien: Projet Dream up BGL BNP Paribas