25.09.2023
18:30
rencontre | conférence / débat
Paula Szpinda

Trésors de philatélie par Foni Tissen - Présentation d'un livre-catalogue

L’ouvrage « Trésors de philatélie par Foni Tissen »  invite le lecteur à redécouvrir Foni TISSEN (1909-1975) à la fois peintre et illustrateur luxembourgeois. Ses séries de timbres « Caritas » sous-titrées ‘Légendes’ et ‘Châteaux’ émises entre 1965 et 1970 par l’Administration des Postes et Télécommunication du Luxembourg, sont influencées par la tradition folklorique et l’histoire de l’architecture médiévale du Grand-Duché.

Foni Tissen, à travers son œuvre philatélique et par un jeu visuel entre fiction et réalité, contribue à diffuser l’héritage culturel et historique du Luxembourg.  

L’artiste peintre polonaise Paula Szpinda (née en 1989), a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-arts de Wroclaw, puis a obtenu une maîtrise en « Apprentissage et communication dans des contextes multilingues et multiculturels » à l’Université du Luxembourg. Elle y a soutenu une thèse traitant de « la communication visuelle de la philatélie luxembourgeoise ». Dans ce travail de recherche, Paula Szpinda a analysé ces timbres-poste en tant qu’objets artistiques ainsi que dans leurs fonctions de vecteur de représentation et de communication pour l’Etat luxembourgeois. Parallèlement à l’aspect artistique de son sujet, elle s’est également intéressée aux techniques mobilisées par la Poste dans un processus de sensibilisation du public aux thèmes du patrimoine culturel et historique. 

  • Entrée gratuite

Voir d’autres événements dans la collection

    Paula Szpinda

    Organisation

    Paula Szpinda