10.05.2023 - 04.06.2023
exposition | photographie
Café-Crème asbl

Révélation(s) Portfolio – Plateforme 2023 - Steven da Cruz, Bruno de Oliveira, Pit Reding, Manon Diederich, Anna Krieps, Pol Trierweiler, Anne Speltz

Après Rethinking Nature (2021), Café Crème et EMOP ont choisi le thème de Rethinking Identity pour leur édition 2023. Dans ce cadre, les commissaires Claire di Felice et Yasemin Elçi mettent l’accent sur le processus de construction de l’identité, en résonnance avec les contenus véhiculés par les réseaux sociaux. neimënster accueille trois expositions.

Soucieux de donner une plus grande visibilité aux artistes émergents luxembourgeois, les organisateurs ont initié une nouvelle formule qui propose à côté de la présentation individuelle, l’exposition de quelques œuvres de la sélection 2023. Appelés à faire une proposition en lien avec la thématique Rethinking Identity, les artistes sélectionnés s’expriment de façon pertinente et originale en choisissant des contextes personnels et des situations particulières fortement ancrés dans leur quotidien.

Texte de présentation de cette exposition

Les photographies de Steven da Cruz, souvent présentées dans des mises en scène baroques, parlent d’un certain malaise d’une génération dont le regard sur le corps, la beauté et les normes sociaux est en mutation. On retrouve aussi le caractère baroque dans les œuvres de Bruno de Oliveira qui nous parlent dans un style poétique et autobiographique de migration et de communautés. L’esthétique « Queer » relie certains travaux de ces jeunes artistes luxembourgeois qui n’ont pas peur de montrer leur vulnérabilité. C’est le cas de Pit Reding qui partage ses réflexions artistiques avec l’idéologie des membres de LGBTIQ+.

La question de l’identité dans le contexte des dynamiques de pouvoir respectivement post-coloniale et féministe est abordée avec humour par Manon Diederich dans ses séries de collage Postcards from Brussels et Bouchée à la reine. Une autre forme d’humour se trouve dans les séries d’Anna Krieps qui photographie sa sœur l’actrice Vicky Krieps en astronaute dans différentes situations. Cette création de son alter ego dans ses mises en scènes photographiques est le résultat d’une longue obsession d’identification avec le personnage du spationaute.

Chez Pol Trierweiler la quête de l’identité est liée à un retour à l’enfance. L’espace vert du jardin avec toute sa mémoire positive est pour lui une façon d’aborder l’autoréflexion et l’auto-identification dans un climat de méditation.

De cette préoccupation individualiste, on passe à une démarche plus sociale à travers la photographie documentaire d’Anne Speltz qui s’intéresse à l’autre à travers des projets participatifs qui intègrent les protagonistes tout en posant autrement la question de l’identité.

Café-Crème asbl