• 3.04.2023 - 7.04.2023
  • Musique - Divers

Scaphandres Party

Le moment présent est ce qui réunit les artistes et le public. Scaphandres Party est une performance basée sur ce moment présent. Nous y plongeons.

Scaphandres Party est une performance improvisée.

Un réseau interdisciplinaire, dirigé par Samuel Ber et composé des musiciens du trio de jazz et de musiques improvisées Pentadox (avec Sylvain Debaisieux au saxophone ténor, Bram De Looze au piano et Samuel Ber à  la batterie), des acteurs Yoann Blanc et Faustine Boissery, de la vidéaste Jeanne Cousseau et de l’éclairagiste Sam Mary, dessine son propre territoire.

Ainsi naît un royaume, nervuré de chemins, de ruisseaux, de circuits et d’aiguillages que sont toutes les interactions qu’entretiennent et développent les 7 protagonistes (toutes et tous présents sur le plateau).

Scaphandres Party parle de la joie de l’invention, de la distorsion et du détournement. On engendre toute une cartographie imaginaire, habitée par des corps, des sonorités, des images, des mouvements, des textes, des luminosités… Les frontières sont mobiles, et de nouveaux espaces sonores et visuels peuvent à tout moment émerger.

Mais qu’est-ce que cet étrange territoire finalement, parcouru par une tribu festive, sinon un grand terrain de jeu ?