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Personne n’est ensemble sauf moi

Une ode à la singularité

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Détails de l'événement

Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence. Leur point commun ? Un handicap invisible. Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance et vient ainsi faire vaciller nos certitudes.  Avec Personne n’est ensemble sauf moi, la dernière création de Cléa Petrolesi – à la tête de la Compagnie Amonine – c’est le réel qui donne sa raison d’être au spectacle : c’est en travaillant aux côtés de jeunes porteurs de handicaps que la metteuse en scène a eu l’idée et l’envie d’initier un projet à propos et à partir d’eux.
C’est dans le cadre du programme Phares, qui a pour mission de favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap, que Cléa Petrolesi les a rencontré·es. Elle y menait, avec sa compagnie, des ateliers de théâtre grâce auxquels ces jeunes ont nourri l’écriture du spectacle de leurs personnalités, de leurs récits de vie et de leur différence. Sur scène, le mélange de comédien·nes professionnel·les avec des amateur·trices porteur·euses de handicap invisible ajoute au vertige des certitudes, à la confusion entre ce que l’on voit et ce que l’on croit, ce que l’on imagine et la réalité effective.
Ce trouble volontaire est l’axe principal de la pièce. Le public ne sait jamais sur quel pied danser. Qui des interprètes est professionnel ou non ? Le doute plane toujours. Qui raconte sa vraie histoire ? Qui porte un récit qui n’est pas le sien ? Ce flottement entre documentaire et fiction offre à Cléa Petrolesi un espace ouvert pour parler de ces jeunes, rendre grâce à leur différence, à leur combat parfois ardu contre des troubles chroniques allant de l’autisme à l’épilepsie et leur lutte pour mener leur vie comme les autres.

Une discussion avec les comédiens et la metteuse en scène est proposée en fin de représentation.

Aldric, Oussama, Clarisse, and Léa have just emerged from adolescence. What do they have in common? An invisible disability. The performance delves into the creativity born from their solitude and the maturity rooted in their childhood, challenging our deepest assumptions. With « Personne n’est ensemble sauf moi, » the latest creation from Cléa Petrolesi, director of Compagnie Amonine, reality itself gives meaning to the show. Inspired by her work with young people living with disabilities, Petrolesi conceived and developed this project with them in mind and at its heart.
The project emerged within the framework of the Phares program, which aims to facilitate access to higher education for young people with disabilities. It was here that Cléa Petrolesi, along with her company, led theatre workshops that allowed these young individuals to infuse the script with their personalities, life stories, and unique perspectives. On stage, the blend of professional actors and amateur performers with invisible disabilities further blurs the line between what we see and what we believe, between imagination and reality.
This deliberate sense of uncertainty is the central theme of the play. The audience is left questioning: Who among the performers is a professional? Who is not? Doubt lingers throughout. Who is telling their true story? Who is portraying a story that isn’t theirs? This fluidity between documentary and fiction provides Cléa Petrolesi with an open space to talk about these young people, to honor their differences, their often challenging struggles with chronic conditions ranging from autism to epilepsy, and their fight to live life just like everyone else.

Personne n’est ensemble, sauf moi est une pièce fondée sur le ressenti et les émotions. Une parole délivrée avec poésie et sincérité qu’il faut aller écouter.

CULT.NEWS

Porté avec engagement par la metteuse en scène comme par les interprètes, musicien compris, le spectacle témoigne d’une expérience partagée forte et pointe des questions typiquement ados qui ne sont pas si fréquemment représentées sur les plateaux.

Paris Môme
Organisation

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Autres organisateurs & soutien

Production Compagnie Amonine

Coproduction : Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Antoine Vitez – scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création, le Théâtre du Cristal, Festival Imago, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine,

Résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France / « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois, PIVO – Théâtre en territoire, Scène conventionnée d’intérêt national, « Théâtres de Châtillon et de Clamart »,  La ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, L’entre-Deux – Scène de Lésigny, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jean-Houdremont – centre culturel La Courneuve, le Théâtre 13.

Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine.

Avec le soutien du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC Business School, de la MAIF, de la Fondation ECART Pomaret, et de la SPEDIDAM

Création soutenue par le département du Val-de-Marne et action financée par la Région Île-de-France

Line up

Texte et mise en scène : Clea Petrolesi

Avec Lea Clin en alternance avec Felix Omgba, Marine Déchelette en alternance avec Floriane Royon, Guillaume Schmitt- -Bailer, Oussama Karfa et Noé Dollé

Musique live et composition : Noé Dollé avec la complicité de Georges Hubert

Collaboration artistique : Catherine Le Hénan

Collaboration artistique et chorégraphie : Lilou Magali Robert

Création Lumières et régie générale : Carla Silva

Régie son : Georges Hubert

Scénographie : Margot Clavières

Construction décor : Yohann Chemmoul Barthélémy

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Administratrion de production : Nathalie Untersinger

Avec la participation de Noham Lopez, Aldric Letemplier, Felix Omgba, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste Sow-Konan et Jean-Daniel Dupin