scène | théâtre

Nos Petits Penchants

A partager en famille!

neimënster

Détails de l'événement

Introduction en luxembourgeois à 11h, en français à 16h

Victor, Ptolémée, Alfred, Rosie et Balthazar habitent dans le même immeuble. Ils ne se connaissent pas mais quelque chose les lie : leur rapport au bonheur. Victor, populaire et incarnant la perfection dans tous les domaines, pense l’avoir atteint. Discret et docile, Ptolémée voue à Victor une admiration sans limites. Alfred, lui, est persuadé de le trouver en possédant toujours plus. Rosie, la brebis galeuse de l’immeuble, résignée, refuse de jouer le jeu de cette course au bonheur. Balthazar, nouvel arrivant dans ce microcosme, s’interroge, observe, essaye de comprendre ce que tout le monde cherche.

Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Est-on obligé de l’être ?  Tous ces questionnements vont bousculer le fragile équilibre dans l’immeuble et leurs « petits penchants » vont nous être dévoilés ! 

Livres de développement personnels en tête des ventes sur le web et dans les librairies, recherche du selfie parfait sur les réseaux sociaux : le bonheur est toujours un sentiment intime qui touche tous les aspects de la vie, mais aussi une question de représentation sociale et de l’image que l’on renvoie de soi.

Comment faire la part des choses entre désir authentique, phénomène de mode et injonction sociale ? Est-ce que le bonheur peut être différent selon les personnes ? Est-ce qu’une vie réussie est nécessairement une vie heureuse ?

L’injonction au bonheur est une règle sociale tacite – est-il possible de la briser en partageant nos ressentis sur la question ? Serait-elle moins difficile à vivre si nous en étions tous conscients ? Pourrions-nous créer une indulgence collective à ce sujet, un droit aux émotions dites « négatives », à l’échec, à la non performance ?

La recherche du bonheur n’est pas une histoire d’âge. Dans « Nos petits penchants », enfants et adultes ne reçoivent pas le message de la même façon. Le sujet est traité sans paroles, à travers le langage de l’image en créant des décalages avec la réalité et proposant une poésie que chacun·e peut par la suite interpréter à son échelle. La laine qui habille les décors et les marionnettes est magnifiquement révélée par les jeux de lumière. Ce doux spectacle choral parle aussi bien aux parents qu’aux enfants, et nous enveloppe d’un espace bienveillant de partage de toutes nos émotions.

Un spectacle tout public sur le bonheur, une échappée poétique qui soulève des questions philosophiques passionnantes.

Les Trois Coups

On salue la délicatesse et la minutie de la manipulation, la très belle esthétique d’ensemble et les images marquantes qui vont avec.

Scène web
Organisation

neimënster

Autres organisateurs & soutien

Une production de la compagnie Des Fourmis dans la lanterne

En coproduction avec l’Espace Culturel Georges Brassens à Saint-Martin-Boulogne (62), le Sablier – Centre National de la Marionnette à Dives-sur-Mer (14), l’Hectare – Centre National de la Marionnette à Vendôme et l’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique à St-Agil (41), le théâtre des quatre Saisons, scène conventionnée à Gradignan (33), la Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines (62), le Temple à Bruay-la-Buissière (62), la Maison Folie Moulins à Lille (59), La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq (59) et le Théâtre Dunois à Paris (75).

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France (en cours), de la région Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais. Grâce à l’accueil de la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq (59), l’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique à St-Agil (41), le théâtre du Fon du Loup à Carves (24), la Manivelle théâtre à Wasquehal (59), la Maison Folie Beaulieu à Lomme (59) et le Théâtre du Grand Bleu, scène conventionnée Jeunesse à Lille (59)