Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
  • 3.05.2022 - 30.06.2022
  • Rencontre - Littérature / Poésie

Mahtab Ghorbani

Mahtab Ghorbani, poétesse et écrivaine exilée en France, est née à Téhéran et a grandi dans une famille opposée à la République islamique d’Iran. Son père a été emprisonné quand elle avait six ans. Il a étudié la littérature persane en Iran et a été expulsé de l’université. Il a été emprisonné à trois reprises pour avoir écrit et lutté pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il n’a pas été autorisé à publier ses livres et a finalement quitté l’Iran en 2016 avec sa fille.

Mahtab Ghorbani a publié trois livres à ce jour. Elle travaille aujourd’hui sur un roman qui relate les 25 ans d’histoire des femmes prisonnières politiques en Iran et se bat contre le régime iranien en tant que militante des droits humains. Elle poursuivra l’écriture de cet ouvrage à neimënster, dans le cadre d’une résidence du programme Nora.

« Mahtab Ghorbani et tant d’autres femmes prisonnières, déterminées et courageuses, se sont reconstruites et ont repris leur combat contre l’obscurantisme et pour les libertés en choisissant l’exil comme un lieu de reprise en main de leur destin et de la poursuite de leurs luttes. Dans ce domaine Mahtab Ghorbani a démontré ses capacités de combativité et sa vitalité émancipatrice pour devenir un symbole d’une jeunesse engagée, d’une force positive et constructive. Soutenir et épauler des âmes courageuses et généreuses au service de la liberté et de la dignité humaine me semble un devoir moral pour tous les individus et les institutions qui défendent la cause de la femme et les droits fondamentaux de la personne humaine. »

Jala Alavinia