Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
02.10.2013
19:00
débat

Organisé par le CCRN en collaboration avec le Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle.

Les Mercredis de l’Education - La Maison des Enfants : une école d'Education Nouvelle

neimënster

A partir de la rentrée 2013, le CCRN propose, tous les deux mois, un nouveau cycle de cafés philo animés par le Groupe Luxembourgeois d’Education Nouvelle (GLEN) : les Mercredis de l’Education. Autour de la présentation d’un projet, d’une problématique, d’une vision touchant à l’éducation et à la formation par un ou des intervenant(e)s, ces cafés philo permettront au public de discuter, interroger, disputer,. Le tout dans une ambiance fidèle à une des idées chères au GLEN: «Il est parfois désagréable d’être contredit ; il est toujours dangereux de ne pas l’être». Les débats seront modérés par Denis Scuto, historien, professeur à l’Université de Luxembourg.

Le premier «Mercredi de l’Education» se tiendra le 2 octobre 2013 à 19 heures à la Brasserie. Les instituteurs et formateurs d’enseignants belges Léonard Guillaume et Jean-François Manil, du Groupe Belge d’Education Nouvelle (GBEN), invitent à un café philo autour du thème «La Maison des Enfants : une école d’Education Nouvelle».

Derrière tout choix pédagogique se profile un choix politique, un choix de société. Léonard Guillaume et Jean-François Manil vous proposent de découvrir celui de la Maison des Enfants à travers cinq capsules télévisées présentant un des aspects de la vie dans cette école et d’en discuter. Le public sera invité à réagir après chacune des capsules de quelques minutes. L’interactivité et les échanges auront une place de choix dans cette rencontre.

Léonard Guillaume et Jean-François Manil ont publié en 2011 deux livres chez Chronique sociale, développant à la fois leur vision de l’éducation et des pistes concrètes de démarches pédagogiques, «Penser la société à travers l’école -Pour une école plus humaine» et «Agir dans l’école pour une autre société – Des activités émancipatrices pour une école plus humaine».

  • FR

    Organisé par le CCRN en collaboration avec le Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle.

    www.glen.lu
    www.ccrn.lu

    Organisateurs principaux

    Organisé par le CCRN en collaboration avec le Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle.

    Information

    www.glen.lu
    www.ccrn.lu