Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
29.01.2013
19:00
débat

Organisé par le CCRN

Les Mardis de la Philo/ L’extrême-droite passée et présente - Lucien Blau, historien

neimënster

Malgré un passé récent, au 20e siècle, dont on aurait pu croire qu’il avait guéri de manière définitive le genre humain de ces dérives, l’extrême-droite n’est pas morte en Europe et se porte même de mieux en mieux.

Haider en Autriche, Blocher en Suisse marquent le grand retour de l’extrême-droite dans les années 1990. Mais déjà dans le contexte de la crise de 1973 d’anciens SS fondent le Front National en France. – L’extrême-droite n’est pas absente au Grand-Duché du Luxembourg, et l’historien Lucien Blau en est le grand spécialiste. Il y a consacré sa thèse de doctorat en 1998 et en reprendra ce soir les grandes lignes avant de voir – ensemble avec le public – où en est le dossier actuellement.

depuis 2005 animés par John Wecker et Claude Frisoni

Nouvelle saison pour les cafés-philo animés par John Wecker. Avec, lors de chaque séance, un nouveau thème et un nouvel invité. Les mardis de la philo replacent le sujet dans le cadre d’un « métadiscours » philosophique, qu’il soit celui de la philosophie politique, de l’éthique, de l’anthropologie philosophique, de la philosophie de l’histoire, de l’épistémologie, pour poser la question: «quelle est donc la teneur en vérité (ou en erreur, en ignorance, voire en propagande et en manipulation) du discours médiatique, politique, culturel et autre qu’on nous propose de consommer au quotidien ?»

Au cours de ce nouveau cycle, il sera question d’identité et de crispation identitaire, de droits de l’homme et des extrêmes droites, des questions concrètes et d’une criante actualité.

  • FR

    Organisé par le CCRN

    John Wecker est docteur en philosophie et lettres FUSL Bruxelles (weckerjohn@yahoo.com)

    Organisateurs principaux

    Organisé par le CCRN

    Information

    John Wecker est docteur en philosophie et lettres FUSL Bruxelles (weckerjohn@yahoo.com)