Contact

neimënster est ouvert

neimënster neimënster
neimënster
10.05.2022
19:00
rencontre | conférence / débat
Heinz-Hermann

Les 3 plans signés Schuman

neimënster

La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, et inspirée par Jean Monnet, elle propose la mise en commun des ressources de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays européens. Étape capitale dans la construction européenne, elle fait suite à une série de plans qui ont marqué le début de la réconciliation franco-allemande. Donnée par le couple franco-allemand Armelle de Labarre et Hermann Elting, cette conférence a pour but d’illustrer l’apport des plans signés par Robert Schuman à l’ensemble du système de gouvernance économique, éthique, politique et sociale de l’Union européenne.

Les 3 plans signés Schuman:

 I. Le plan « Charlotte » – pour le départ de la Grande Duchesse lors de l’invasion allemande du 10 mai 1940

 II. Le plan « Winston » – pour l’accueil de Churchill à Luxembourg au Palais Grand-ducal le 14 juillet 1946, après le désaveu électorale des Britanniques. 

III. Le plan « Robert » – pour l’Europe : la déclaration du Ministre français des Affaires étrangères Schuman du 9 mai 1950

En conclusion: 

La « Conversion » du Général de Gaulle à la réconciliation franco-allemande :  « l’Europe – des Patries unies» 

  • Entrée gratuite