Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
13.07.2022 - 28.08.2022
exposition | art contemporain
neimënster

Berthe Lutgen - L’Emprise du Réel

neimënster

Berthe Lutgen s’efforce depuis toujours d’exprimer son engagement à travers son art. L’exposition est régie par les plus anciennes disciplines des arts plastiques, notamment le dessin et la peinture. « Femmes au travail s’inscrit dans un contexte iconographique montrant des copies de gravures sur bois, des lithographies et des peintures à partir du Moyen Âge jusqu’à la Repasseuse de Picasso. J’ai réalisé la plupart de mes dessins à partir de photos que j’ai prises sur le lieu de travail de femmes. Je veux les honorer, les mettre sur un piédestal pour leur faire révérence. » Un autre thème abordé est celui de la pandémie et du confinement. « J’essaie de cerner la pandémie avec l’aide d’une figure majeure de l’histoire de l’art, la nature morte. Je montre des bouquets de fleurs, des fruits et des légumes de couleur écarlate, mais confinés dans le cadre intimiste de ma chambre qui est le lieu de refuge face à la nature couvant des virus meurtriers. »

A propos de… Berthe Lutgen

Berthe Lutgen est née le 12 octobre 1935 à Esch-sur-Alzette. À partir de 1959 et jusqu’en 1961, elle fréquente l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris (ENSBA). Puis, elle décide de continuer sa formation en Allemagne, à la Kunstakademie de Munich, pour ensuite aller à la très réputée Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, jusqu’en 1976.

Elle termine sa formation à Bonn à la Rheinische Friedrich-Willems-Universität, de 1978 à 1979. Berthe Lutgen est cofondatrice du groupe d’artistes Arbeitsgruppe Kunst en 1968 et du « Groupe de Recherche d’Art Politique » (GRAP).

En 1971, elle crée le « Mouvement de Libération des Femmes » (MLF) à Luxembourg et de 1979 à 1996, elle enseigne l’éducation artistique à Luxembourg.

Retour en images

Mon travail peut être considéré sous deux aspects : il présente une tendance réaliste en ce sens qu'il se réfère à la femme : la femme au sein de la société et l'imagerie y afférente, mais également à la représentation de la femme dans l'art .

Berthe Lutgen (2/3)

Dépeindre ces temps apocalyptiques : les guerres destructrices, les famines, le changement climatique, les pandémies est un énorme défi.

Berthe Lutgen (3/3)

Les femmes, je veux les honorer, les mettre sur un piédestal pour leur faire révérence.

Berthe Lutgen 1/3
  • Entrée gratuite

neimënster

Inscription obligatoire au vernissage, le 13.07.22 à 18:30

billetterie@neimenster.lu

Organisateurs principaux

neimënster

Réservation

Inscription obligatoire au vernissage, le 13.07.22 à 18:30

billetterie@neimenster.lu