Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 1.10.2024 - 12.10.2024
Laura Schroeder x John Shank
Née au Luxembourg, Laura est titulaire d’un Master en études cinématographiques à l’Université de Paris 1-Sorbonne et d’un diplôme de troisième cycle en réalisation à la National Film and Television School de Londres. Après ses études, elle écrit et réalise deux courts métrages « Senteurs » (2008) et « Double Saut » (2011), tous deux projetés dans de nombreux festivals à travers le monde, ainsi que la pièce de théâtre transdisciplinaire « Luxtime – Jacques Tati revisité » (2009) qui, après son succès au Luxembourg, est également présentée au Festival d’Avignon en 2010.
En 2012, elle met en scène « Schatzritter (Les chevaliers du trésor) », un drame familial pour enfants. Après une sortie en salle très réussie, le film remporte le Children Audience Award au Five Lakes Film Festival en Allemagne. Après avoir réalisé deux épisodes de la sitcom « Comeback » et deux documentaires pour la série « routwaïssgro » pour la télévision luxembourgeoise, Laura met en scène la pièce « Das Ding aus dem Meer » de Rebekka Kricheldorf au Théâtre de la Ville à Luxembourg en janvier 2016.
En 2017, le premier long métrage personnel de Laura, « Barrage », coécrit avec Marie Nimier et mettant en vedette Isabelle Huppert et Lolita Chammah, est présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale. Après avoir parcouru les festivals du monde entier, le film est choisi pour représenter le Luxembourg aux Oscars 2018 dans la catégorie Meilleur film étranger.
Le dernier long métrage de Laura, « Maret », coécrit avec Judith Angerbauer et interprété par Susanne Wolff, est présenté en Compétition au Festival du film de Luxembourg en 2023. Il est entre autres présenté au Festival international du film de Hambourg. Laura travaille actuellement au développement de deux nouveaux longs métrages, tous deux financés par Filmfund Luxembourg : « L’Armoire » et « Between the Chairs, I found her ».
À neimënster, Laura Schroeder travaille avec le scénariste John Shank sur son projet « L’Armoire » : une armoire tombe, un petit garçon meurt. Dans la petite ville, on s’organise pour préserver la quiétude ambiante. Face à la justice qui cherche des responsables, la communauté chancelle. Polly peut-elle se défendre face au pouvoir ? Peut-elle exprimer à haute voix la colère qui la consume, alors qu’on lui a toujours appris à se taire ?