scène | pluridisciplinaire

Je suis tigre

Une fable sur l'amitié sans frontières

neimënster

Détails de l'événement

de 10.12.2023

à 11.12.2023

Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant.

Hichem et Marie, inséparables, partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Pas facile pour Marie de recoller les bribes de ce que disent les mots étranges des grandes personnes - exil, réfugiés, guerre - à ce qu’a vécu son ami.

Rien d’explicite, de didactique, dans leur échange dansé et acrobatique. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem, le « tigre », solitaire et résilient, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Et l’amitié de Marie.

Je suis Tigre balaie les a priori et invite à la tolérance. Il rappelle que, plus qu’un devoir moral, l’accueil et le partage sont aussi sources de grande richesse et de joie.

 

https://youtu.be/ifmBwCo-6_U
Organisation

neimënster

Autres organisateurs & soutien

Création 2020 – Coproduction Domaine d’O

COPRODUCTEURS

EPCC la Barcarolle (Arques 62), Communauté d’Agglomération Pays Basques Kultura Bidean, Hérault Culture – Théâtre d’O, Le Domaine d’O – Montpellier Méditerranée Métropole
Accueil en résidence :  Montpellier Méditerranée Métropole / Théâtre la Vista – la Chapelle, La Friche Mimi (Lavérune 34), Le TAG (Grigny 91), Agglomération Sud Pays Basques / Art Enfance Jeunesse (Urrugne 64), Théâtre d’O (Montpellier 34), EPCC La Barcarolle (Arques 62)
Aide à la création DRAC Occitanie
Le Groupe Noces Danse Images est conventionné par la Région Occitanie et soutenu en fonctionnement par la ville de Montpellier (34).
La compagnie est résidente à la Friche Mimi – Lavérune (34).

Line up

Chorégraphe, metteure en scène : Florence Bernad
Autrice : Aurélie Namur
Illustratrice : Anaïs Massini
Assistante chorégraphie : Gypsy David
Compositeur :Nantho Valentine
Lumière : Nicolas Buisson
Vidéaste : Quentin Grélé
Interprètes : Mohamed Nahhas et Maria Pinho