Contact

neimënster est ouvert

neimënster neimënster
neimënster
05.10.2022
19:00
musique | world music
Ambassade du Japon

Japanese Double Concert: Piano & Shamisen - Tempei Nakamura (Piano) & Hideaki Tsuji (Shamisen).

neimënster

L’ambassade du Japon au Luxembourg vous invite à un double concert de Tempei Nakamura (piano) et Hideaki Tsuji (Shamisen et guitare).

Tempei Nakamura

Originaire de Kobe, au Japon, il a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans. Au collège, sa maison a été détruite par le grand tremblement de terre de Hanshin. Il a abandonné ses études secondaires pour travailler dans l’industrie de la démolition. Bien qu’il n’ait jamais joué du piano pendant ses années de collège et de lycée, il a été accepté dans une école de musique et a poursuivi ses études à l’Université des arts d’Osaka, où il a obtenu le premier prix du cours de piano. En 2006, il s’installe à New York pour poursuivre sa carrière internationale. En 2008, il signe avec EMI Music Japan. En 2010, il débute ses récitals en solo au Carnegie Hall de New York. Il se produit chaque année en Europe et a donné des concerts au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Maison de la culture du Japon à Paris, au Centre germano-japonais de Berlin et dans d’autres lieux dans divers pays, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie, en Autriche, au Luxembourg, en Estonie, en Slovaquie, en Ukraine et en Biélorussie. En outre, il a effectué des tournées nationales au Japon et donné des concerts dans des « régions inexplorées » telles que le Kumano-kodo, site inscrit au patrimoine mondial. Il a dédié son projet « Rising Sun » aux efforts de reconstruction du grand tremblement de terre du Japon oriental, et a été honoré par la Société des artistes de la préfecture de Hyogo avec le prix pour l’avancement des arts en 2015. Il est actuellement basé à New York et à Tokyo.

Hideaki Tsuji

Né à Shiga (Japon) en 1973, il apprend la guitare à l’école de musique de Bunei et à l’université de musique de Takamatsu. A partir de 1993, il poursuit ses études de musique en France. Conservatoire National de Région de Lyon, Ecole nationale de musique d’Aulnay sous bois, Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il a également participé à de nombreuses master-class avec d’éminents guitaristes comme Alberto Ponce, Leo Brouwer, Alvalo Pierri, Pablo Marquez, Roberto Aussel, Olivier Chassain, Michel Sadanowsky, Arnaud Dumont. Depuis 2003, il enseigne au  »Conservatoire National de Région de Strasbourg ». Il a appris le Shamisen (luth japonais) avec le Maître Toshinori Kyogoku, et maintenant il donne des conférences-concert dans différentes occasions, université, Japan expo, etc.

Ambassade du Japon

Organisateurs principaux

Ambassade du Japon