Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
18.06.2022 - 06.07.2022
exposition | pluridisciplinaire
Wallonie-Bruxelles Internationall (WBI)

Geneviève Levivier | Hélène Mutter - Hélène Mutter "L'acide rougit le tournesol"

neimënster

Dans le cadre des résidences d’artistes organisées en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, neimënster accueillera une exposition de deux artistes : Hélène Mutter avec « L’acide rougit les tournesols » et Geneviève Levivier avec « panser – penser la nature ».

Réalisé aux frontières de quatre pays, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la France, ce projet photographique d’Hélène Mutter interroge le passé carcéral de l’Abbaye de Neumünster à l’époque de la seconde Guerre Mondiale, ainsi que les processus mémoriels inhérents à de tels lieux. Que reste-t-il de la mémoire d’un homme emprisonné ?

A neimënster, comme à l’abbaye de Villers-la-Ville ou au Musée van Buuren entre-autres installations in situ, Geneviève Levivier développe une pratique performative inspirée par le lieu et ses ressources. Créant ses œuvres en harmonie avec un lieu ou une thématique, elle développe un dialogue entre son œuvre, l’architecture, la nature et la lumière naturelle, inspirée par la notion de synesthésie. La résidence à neimënster est également basée sur un travail de recherche autour des pigments et liants naturels formulés librement par l’artiste en une alchimie personnelle et techniquement fiable. Des interventions sur bois monumentaux glanés alentour viendront également compléter l’installation.

A l’occasion du lancement de cette exposition, Hélène Mutter et Geneviève Levivier présenteront leurs œuvres lors d’un vernissage le samedi 18 juin, à 18h30, dans le cadre de la journée Portes Ouvertes dédiée aux artistes en résidence à neimënster.

  • Entrée gratuite
jours restants
19.06
06.07

Wallonie-Bruxelles Internationall (WBI)

Organisateurs principaux

Wallonie-Bruxelles Internationall (WBI)