• 9.06.2024 - 15.06.2024
  • Scène - Danse contemporaine

Elsa chêne

Elsa Chêne, metteuse en scène française, vit et travaille à Bruxelles. Fascinée par les liens qui unissent le corps à l’espace mental et aux souvenirs, elle travaille sur la manière dont nos mémoires intimes déforment nos environnements les plus familiers. En 2019, elle présente sa performance MUR/MER (2è prix du jury Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la ville, Le Musée de la danse, et la Fondation Hermès) au Théâtre des Abbesses et au Centre-Wallonie-Bruxelles à Paris, ainsi qu’au Sadler’s Wells à Londres. Elle met ensuite en scène Coeur Karaoké de Victor Rachet (Théâtre Varia, Mons Arts de la Scène, mars 2022) et Orphelins de l’auteur britannique Dennis Kelly (Théâtre Varia, avril 2022). 

Pour sa prochaine création « Azuma », elle s’intéresse au phénomène des Love Dolls, ces poupées féminines à taille humaine, en silicone, avec lesquelles certains hommes font le choix de vivre. Elle souhaite proposer au public une expérience très simple : voir une de ces poupées réalistes s’animer entre les mains de différents interprètes et accepter ce que l’existence de cet objet nous fait ressentir, individuellement et collectivement, ici et maintenant.

Lors de sa résidence à neimënster, première recherche au plateau, elle sera accompagnée de Denis Robert, Marion Menan et d’une poupée d’amour. Avec eux, elle souhaite explorer comment l’imaginaire se déploie dès lors que nous entrons en contact avec un objet anthropomorphique.

Le public est invité à découvrir la Love Doll et à échanger avec l’artiste Elsa Chêne le jeudi 13 juin à 15 heures dans l’Atelier 22.