scène | danse contemporaine

Day 1_ Aerowaves Dance Festival Luxembourg

neimënster

Détails de l'événement

Joignez-vous à nous pour une soirée envoûtante de danse lors de la première soirée du Festival de Danse AeroWaves au Luxembourg ! Découvrez la beauté et l'émotion de trois pièces de danse captivantes qui ne manqueront pas de laisser une impression durable : Milena Ugren Koula - “In memory of…”, Loraine Dambermont - « Toujours de 3/4 face! » et Gaston Core - “The very last Nothern White Rhino”.

Milena Ugren Koulas

In memory of…

« In memory of… » est une courte pièce chorégraphique qui fait partie de la recherche continue de Milena Ugren Koulas sur la façon dont le traumatisme affecte les gens et de quelle manière les expériences traumatisantes façonnent notre façon de penser, de nous déplacer, de communiquer et d’interagir avec les autres. Dans cette pièce, la chorégraphe explore, avec des danseuses, la recherche scientifique sur le traumatisme de manière à la fois abstraite et physique. La chorégraphe exploite les informations recueillies, et les concrétise dans la pièce par la tension, les transitions des mouvements et les relations entre les danseur.seuses.

Biographie
Milena Ugren Koulas est une chorégraphe serbo-chypriote. Née en 1979 en ex-Yougoslavie, elle est diplômée de l'Université des arts Codarts de Rotterdam en 2003 et du Master de chorégraphie COMMA aux Pays-Bas en 2019. Depuis 18 ans, elle vit et travaille comme danseuse et chorégraphe professionnelle à Chypre. En collaboration avec son mari, le batteur George Koulas, Milena crée et se produit à Chypre et à l'étranger, en Serbie, en Grèce, en Suède, en Italie, en France, en Allemagne, en Hollande, en Espagne, au Luxembourg, en République tchèque, en Pologne, en Croatie et en Turquie. Milena Ugren Koulas a été l'une des artistes sélectionnées par Aerowaves en 2015. En 2019/2020, elle a été chorégraphe invitée à l'Université Codarts et en 2020 et a été professeure invitée au COMMA Master Choreography.

Distribution
Chorégraphe : Milena Ugren Koulas
Danseuses : Elena Gavriel, Katerina Tylliridou, Magda Argyridou, Anna Nicolaou
Musique : George Koulas

Loraine Dambermont

Toujours de 3/4 face !

Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, « 3/4 face » est la position défensive ultime : une posture si précise qui trahit immanquablement une volonté de perfectionnisme et un profond désir de maîtrise. Loraine Dambermont s'approprie ce principe et, à travers un tutoriel en direct, révèle ses compétences en matière d'autodéfense.
« Toujours de 3/4 face ! » est un solo hyper énergique de 20 minutes interprété comme un guide de survie avec des notes d'humour. Loraine Dambermont aborde également la complexité de l'identité belge à travers des mouvements tous orientés vers le paroxysme de l'autodérision. Cette performance défie la virtuosité physique et mentale de l'interprète en repoussant les limites d'un corps contraint entre un marathon de mouvements hyper rapides, et l'extrême précision qui dérive de cette musicalité.

Biographie
Loraine Dambermont est une danseuse et chorégraphe belge. Née à Liège en 1988, elle est basée à Bruxelles depuis près de 10 ans. Après avoir obtenu son diplôme de Codarts et de The Theaterschool – Academy of Dance and Arts à Rotterdam et Amsterdam, elle s’est concentrée sur le développement de son propre langage corporel.
En mélangeant plusieurs techniques de danse, du hip-hop à la danse contemporaine, se concentrant principalement sur le pop et le travail au sol, elle travaille à créer une énergie explosive. Elle apprécie la puissance de la précision tout en bougeant et réalise des chorégraphies agitées qu’elle aime canaliser à travers une structure musicale méticuleuse. À travers un mouvement de danse dynamique, Loraine Dambermont crée des performances captivantes, qui mettent en valeur la beauté des gestes en invitant le public à vivre cette expérience intense ensemble.
En 2013, elle remporte un prix chorégraphique avec le duo Buy My City au festival 16 MINUTES OF FAME d’Amsterdam, et commence depuis avec son partenaire et ami Noora Hannula une collaboration artistique plus profonde.
Elle a travaillé avec The Nordic Beasts/Noora Hannula (DK), Mute Comp. Théâtre physique (DK), Michèle Anne De Mey (BE), Itamar Serussi (IL), Beppie Blankert (NL), Etienne Rochefort (FR), Zahrbat / Brahim Bouchelaghem (FR) et récemment Leslie Mannes (BE). Elle tourne actuellement sa dernière production solo Toujours de 3/4 face ! en Belgique et à l’étranger et travaillant sur une nouvelle œuvre qui sera créée à la Biennale Pays de Danse en février 2024 (BE).

Distribution
Concept, chorégraphie et performance live : Loraine Dambermont
Composition musicale : Loraine Dambermont
Conseiller en mixage son : Victor Petit
Conception lumière : Rémy Urbain
Directeurs techniques de tournée : Chams Madec & Gaspar Schelck
Regards externes : Monica Gomes
Photographie : Hichem Dahes
Coproduction : Le théâtre de la Balsamine (Be)
Photographie : Hichem Dahes

Gaston Core

The very last Nothern White Rhino

D'une simplicité esthétique extrême, ce solo chorégraphique, basé sur la danse urbaine, interroge la possibilité même du bonheur face au chaos du monde.
Lorsque le journaliste du New York Times Sam Anderson apprend la mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, il s'envole pour le Kenya afin d'observer et de raconter en détail le quotidien des deux dernières représentantes femelles de cette espèce qui disparaîtra de la terre à leur mort. L'image de ces individus ignorant le sort de leur espèce a donné au journaliste un sentiment de paix, à une époque d'incertitude mondiale.
Gastón Core cherche, à travers une enquête formelle sur différents styles de danse urbaine (Krumping, Finger Tutting, Waving, Afro…), à proposer l'image de l'Homme – le danseur Oulouy – qui danse parce qu'il a découvert que, comme le dit Paul Valéry, nous avons "trop d'énergie pour nos besoins". C'est-à-dire, présenter la danse comme un excès, comme une fête dérivée de la vie.
Dansez jusqu'à l'épuisement, dansez jusqu'au bout car peut-être qu'il n'y a plus rien à faire.

Biographie
Né à Buenos Aires, Gaston Core a suivi une formation d'interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l'Université de Buenos Aires (UBA). Danseur, acteur, manager culturel et dramaturge, il a suivi une formation d'interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l'Université de Buenos Aires (UBA). Installé en Europe depuis 2001, il a poursuivi sa formation dans ces deux domaines ; d'une part, il a obtenu un diplôme en dramaturgie et mise en scène à l'Institut del Teatre de Barcelone tout en collaborant avec le producteur et distributeur de films européens Paco Poch. Il collabore avec différentes compagnies où il travaille en tant qu'interprète et metteur en scène dramaturge jusqu'en 2012, date à laquelle il décide de se consacrer exclusivement au projet de la Sala Hiroshima, qu’il a dirigé jusqu'à sa fermeture en 2021, en soutenant les tendances les plus innovantes de la scène contemporaine internationale. Il travaille depuis son premier projet artistique en collaboration avec Oulouy, danseur spécialisé dans les danses urbaines et africaines. Il développe une recherche qui a pour approche celle de modifier la dynamique et les formes reconnaissables de ces danses, afin d'en explorer l'essence expressive

Distribution
Concept & direction artistique : Gaston Core
Performance : Oulouy
Musique : Jorge da Rocha
Conception lumière : Ivan Cascon
Styliste: Eva Bernal
Collaboration: Aina Alegre
Documentation, photographie et vidéo : Alice Brazzit
Coproduction : Sala Hiroshima, Festival Grec de Barcelona
Support : Centre Cívic Barceloneta
Merci : Juanjo Villalba & Mario R.

Organisation

neimënster

Informations

Milena Ugren Koulas “In Memory Of…”

Teaser: https://vimeo.com/804780394/a4c082dee4

Ugren Koulas | Facebook

Loraine Dambermont “Toujours ¾ face !”

Trailer:

www.vimeo/399533553

www.vimeo.com/715507696
www.youtube.com/watch?v=MxgOgMnA_hE

www.lodbmt.com/

Gaston Core  » The very last White Rhino »

Trailer:

https://vimeo.com/668761743 

www.gastoncore.com

Détails de l'événement