Contact

neimënster est ouvert

neimënster neimënster
neimënster
09.12.2016
18:00
conference

Organisation: IEIC

Chemins de St-Jacques de Compostelle -  

neimënster

FR: L’Abbaye de Neumunster accueillera Segundo Pérez, Doyen de la Cathédrale de Santiago de Compostela, la Confrérie de l’Apôtre Saint Jacques de Compostelle au Luxembourg, la Confrérie de Trier et la Fédération Européenne des Associations du Chemin de Saint Jaques, lors de cette conférence organisé par l’Associación Luxemburgo-España, A.L.E. a.s.b.l. L’événement sera inauguré par Carlos María Lojendio, Ambassadeur d’Espagne au Luxembourg, et clôturé par Stefano Dominioni, Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

Ce programme de conférences a pour l’objectif de faire connaître le Chemin de Saint Jacques, certifié en 1987 ´Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe´ et qui constitue une voie de communication naturelle entre tous les pays d’Europe. En suivant la ´Via Lactea´ (Chemin des étoiles) pour arriver à la tombe de l’Apôtre Saint Jacques, des millions d’Européens suivent depuis le Moyen-Âge un même chemin, celui de la construction d’une histoire et d’un patrimoine commun.

En 2013, lors de la première édition, plusieurs experts abordaient lors de la conférence les caractéristiques sociologiques et culturelles du Chemin. Dans cette deuxième édition, le focus se fera sur les motivations spirituelles non seulement des pèlerins mais aussi de tous ceux qui donne de leur temps les accueillir et les soutenir, les ´hospitaleros´. Il sera aussi question du retour à son lieu de résidence et du grand nombre d’associations faisant la promotion du Chemin à travers le monde.

Créée le 11 octobre 2012, l’Asociación Luxemburgo-España (A.L.E.) est une association culturelle, non-politique et plurielle qui a pour objet de soutenir la culture espagnole au Grand-Duché de Luxembourg afin de promouvoir la connaissance interculturelle entre l’Espagne et le Grand-Duché de Luxembourg.