19512

18803

musique | divers

Catherine Graindorge

Eldorado

neimënster

Quand et où

Pour cette première soirée cap sur l’Eldorado guidée par Catherine Graindorge qui nous présente son dernier album du même titre. Elle explore à travers ses compositions des thèmes tout en résonnance avec l’actualité, la politique, l’écologie… Eldorado ou la recherche désespérée d’un avenir meilleur, un titre qu’elle dédie à deux migrants qu’elle a hébergés afin de les aider à poursuivre leur voie vers un avenir plus décent… Humanisme toujours avec « Rosalie », qui évoque la vie d’une rescapée du drame rwandais. Ou la mise en garde contre nos égarements : « Kangaroos in Fire » qui évoque les incendies graves que l’Australie a vécus… Tout cela, ces prises de conscience, la beauté des actes, vous les retrouvez dans cet album de la violoniste bruxelloise. Une musique qui semble, par moment, surgir de cavités sombres et profondes d’un néant profond, attirée par un fin rai de lumière. L’Eldorado…

https://www.youtube.com/watch?v=DQlMJLmguF4

Cet été, neimënster invite artistes et public dans son Jardin du cloître pour profiter d’une série de concerts exceptionnels, lui présenter de nouveaux espaces et lui permettre de découvrir de nouvelles pièces, mais aussi de les écouter autrement. Espace habituellement propice au calme et à la sérénité, le Jardin accueillera une série de concerts intimistes. Du rock au jazz alternatif, sans artifices, entre cordes sensibles et douce mélancolie, Garden Delights permettra au public de découvrir des artistes émergent·es ou confirmé·es pour profiter d’une parenthèse musicale et dans la quiétude de l’été.

Catherine Graindorge est une violoniste, altiste, compositrice et comédienne basée à Bruxelles. Au fil des années, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des spectacles de théâtre en tant qu'auteure et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour les autres et en jouant dans différentes formations musicales.

Depuis 2012 et la sortie de The Secret of us all, son premier album solo, elle a multiplié les collaborations avec des artistes tels que Iggy Pop, John Parish (PJ Harvey), Hugo Race(Nick Cave and the Bad Seeds), Nick Cave, Warren Ellis, Mark Lanegan (Jeffrey Lee Pierce Project) mais aussi composé pour la danse, le théâtre et le cinéma (avec une nomination Magritte pour sa bande originale du Chant des Hommes).

En 2017, elle sort un 3e album avec son trio Nile On waX sur le label Dépôt214 (2017) et coécrit un album, Long Distance Operators, avec l'Australien Hugo Race sur le label Sub Rosa.

En octobre 2021, Catherine nous revient en solo avec Eldorado, un album enregistré à Bristol aux côtés du légendaire John Parish, ici producteur mais aussi musicien, sur Glitterbeat Records (Tak : Till). Dans un lointain écho aux envolées cinématographiques de Max Richter ou aux harmonies écorchées de Warren Ellis, elle y poursuit son unique voyage hors du temps.

En septembre 2022, elle sort The Dictator, un EP 4 titres avec Iggy Pop comme invité, sur Glitterbeat Records.

Elle prépare actuellement un nouveau projet musical avec notamment Simon Jones (And also The Trees) et Pascal Humbert (16 Horsepower).

En mai 2023 sortira le 4ème album de son trio Nile On waX (Tonzonen records).

Organisation

neimënster