Contact

neimënster est ouvert

neimënster neimënster
neimënster
23.09.2014
19:30
poésie

Organisé par le Printemps des Poètes Luxembourg en collaboration avec le CCR Neumünster.

Carte blanche aux frères Helminger - Les Grandes Rencontres du Printemps

neimënster

Evénement sur la scène littéraire : une soirée avec les frères Helminger. Le fait est rarissime!

Pour l’aîné Nico Helminger, né en 1953 à Differdange, ce sera lettres allemandes et françaises et art dramatique à Sarrebruck, Vienne et Berlin avant une installation à Paris. Puis Munich, Heidelberg et retour à Paris avant celui, définitif, en 1999 au Luxembourg à Esch-sur-Alzette. Il aura été marchand de journaux, professeur d’allemand et d’histoire… s’installe écrivain indépendant, travaille sur l’instrumentalisation sociale et politique de la littérature, produit nombre de textes sur les fonctions du théâtre dans nos sociétés modernes. Et il met le doigt là où ça fait mal, analysant événements politiques et socio-économiques, mythes et symptômes d’une société décadente, jouant sur les mots et sur les sens, mêlant les langues, passant par l’opéra (avec Camille Kerger), la chanson, le théâtre (Zu schwankender Zeit und an schwankendem Ort) et bien sûr la nouvelle et la poésie… faisant rire pour ne pas faire pleurer ! Directeur artistique du Printemps des Poètes Luxembourg, Nico Helminger a été plusieurs fois lauréat du concours national, Prix Batty Weber en 2008, Prix Servais 2014 pour son dernier recueil Abrasch (Ed. Phi).

Pour le cadet Guy Helminger, né en 1963 à Esch-sur-Alzette, passé par Heidelberg et Cologne, ce sera lettres allemandes et philosophie. Il sera acteur mais aussi régisseur tv et barman avant de virer graphiste… Voyageur impénitent, on le retrouve en Afrique, en Asie, en Inde, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande ! Aujourd’hui installé à Cologne, il a animé Kultur sur RTL Luxembourg, co-écrit avec Marc Limpach le scénario de la première sitcom luxembourgeoise, signé moult pièces dont en 2003 Venezuela, primée en Allemagne, traduite en anglais et en français et jouée tant à Londres qu’à New York, Vienne ou Luxembourg.

Guy Helminger navigue entre réalité et fiction, romans (Morgen war schon 2007; Neubrasilien 2010), pièces radiophoniques, scénarios et poésie. Il dénonce violence, instabilité, marginalité. Et le thème des migrations lui offre matière à interroger peurs, traumatismes, espoirs aussi, souvent de manière ironique et décalée, en jouant sur les mots et sur leur sens. Souvent primé en Allemagne, Guy Helminger a obtenu le Prix Servais en 2002 pour Rost.

Organisé par le Printemps des Poètes Luxembourg en collaboration avec le CCR Neumünster.

Organisateurs principaux

Organisé par le Printemps des Poètes Luxembourg en collaboration avec le CCR Neumünster.

Information