Contact

neimënster est fermé

neimënster neimënster
neimënster
20.05.2012
10:00
manifestation

ASTI, ASTM, avec le soutien du CCRN

Ateliers des Cultures

neimënster

L’ASTI et l’ASTM vous invitent à assister à partir de 12 heures à la fête de clôture des ateliers des cultures qui aura lieu sur le parking devant l’église à l’entrée du CCRN et dans l’Agora.

Dans le contexte du Luxembourg, pays multiculturel avec 44% de non-luxembourgeois, la question de l’intégration se pose plus qu’ailleurs. Au lieu de tomber dans les préjugés de l’Autre, l’ASTI et l’ASTM proposent une autre approche du vivre ensemble. Non pas de xénophobie mais la joie d’être ensemble, de découvrir de nouvelles cultures, de s’enrichir au contact de l’Autre.

Les ateliers des cultures sont un projet de l’ASTI et l’ASTM qui vise à sensibiliser son public cible aux richesses des cultures du Sud, aux raisons des migrations et au vivre ensemble au Luxembourg. Une vingtaine d’ateliers ont été réalisés de novembre 2011 à mai 2012 dans des établissements scolaires touchant 37 classes différentes et dans des foyers de personnes âgées, des foyers de personnes atteintes d’un léger handicap mental, des maisons de jeunes et des associations.

Grâce à des artistes issus de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et des associations de ressortissants de pays tiers, les bénéficiaires de ces activités ont pu découvrir les réalités quotidiennes de ces pays. C’est à travers la musique, la danse, la cuisine et autres activités artistiques que les animateurs transmettent leur message qui est un message de joie, de tolérance et de paix.

Maintenant que l’année est terminée, nous souhaitons partager cette expérience joviale avec un public plus large. Car l’intégration, c’est ça: réunir la société autour d’un projet ; le projet d’une société tolérante. A l’heure où les extrémismes de droite montent partout en Europe, il faut lutter par tous les moyens contre cette tendance.

La fête des ateliers des cultures est symbolique de cet engagement pour la paix et la tolérance. Le public pourra admirer le travail réalisé dans le cadre des ateliers, présenté sous forme de spectacles et d’animations. Le village gastronomique vous donnera également l’occasion de goûter à un large éventail des spécialités culinaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Une exposition de photos qui documente le travail réalisé dans les ateliers sera présentée au CCRN dans la quinzaine précédant la fête du 22 mai.

Pour plus d’informations ou des témoignages, veuillez consulter le site internet www.ateliersdescultures.lu

  • FR

    ASTI, ASTM, avec le soutien du CCRN

    Organisateurs principaux

    ASTI, ASTM, avec le soutien du CCRN

    Information