rencontre | littérature / lecture

Armel Job

Le Passager d'Amercoeur

Institut Pierre Werner (IPW)

Détails de l'événement

Automne 1988, vallée de l’Aisne.

Le corps sans vie de Grâce Modave est retrouvé dans une falaise, où elle semble avoir chuté depuis sa villa perdue dans le taillis. La défunte est l’épouse de Maurice Modave, dit Momo, ancienne star du football local et riche propriétaire d’un magasin de chaussures à Liège. Si les gendarmes concluent rapidement au suicide, des zones d’ombre persistent autour de cette mort aussi soudaine que mystérieuse. Une aura de mystère se crée autour de Momo et de ses agissements emmêlés, en toile de fond, à sa relation fusionnelle avec sa mère. Touche par touche, dans la veine de ses romans psychologiques, Armel Job brosse ici le portrait particulièrement sensible d’un homme, objet et sujet de terribles passions contradictoires.

Lecture et entretien

Modération: William Irigoyen (ARTE)

Organisation

Institut Pierre Werner (IPW)

Autres organisateurs & soutien

Collaboration : Centre de Rencontre Belgo-Luxembourgeois

Soutien: neimënster

Biographie

Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Armel Job est l’un des plus grands écrivains belges contemporains. Son œuvre a été couronnée de nombreux prix. Il a publié plus d’une vingtaine de romans chez Robert Laffont.

William Irigoyen, né en 1970, est un journaliste (Lire, Geo Histoire, Radio espace 2) et présentateur français. Sur ARTE, il présente depuis 2012 le magazine international « Arte Reportage » et, depuis février 2022, les soirées « THEMA ».