EMOP 2021 - Lisa Kohl

Rethinking Nature/Rethinking Landscape

FR: Partenaire depuis le début du Mois européen de la photographie en 2006, neimënster présente cette année trois expositions dans le cadre de la huitième édition EMOP sous le titre Rethinking Nature /Rethinking Landscape. Les thèmes qu'évoque ce titre sont liés aux questions actuelles des relations humaines avec l'environnement et aux nouvelles approches photographiques du paysage.

La jeune artiste Lisa Kohl, qui montrera son projet Erre aux Rencontres de la photographie d'Arles, en 2021,a été sélectionnée par EMOP Luxembourg dans la catégorie Révélation(s) pour présenter une partie de sa série Land(e)scape, une série de photographies où le paysage humain se confond avec le paysage naturel en créant une sorte d'incarnation de l'oubli, de l'abandon et de l'absence.

Des restes, porteurs de traces d'une vie perdue, constituent des nouveaux paysages qui incarnent l'absence, la disparition d'une personne. L'expérience de l'objet abandonné et retrouvé devient un moment de découverte et de témoignage d'un passé.

Curatrice Danielle Igniti Formée à l'École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), la pratique artistique de Lisa Kohl prend des formes diverses : séries photographiques, installations sculpturales, performances vidéos-sonores. Réalisé sur des territoires singuliers en Grèce, Californie ou à la frontière mexicaine, son travail photographique a été reconnu par divers prix : nomination au Edward

Steichen Award (2019) ; lauréate du Prix Pierre Werner (2020). Lët'z Arles asbl présentera le projet ERRE de l'artiste à la Chapelle de la Charité dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles en juillet 2021.

Organisateur: neimënster / EMOP / Café-Crème asbl / Institut français du Luxembourg / avec le soutien de l'Association Victor Hugo