Conceptions

Jean Portante avec Luma Luma and the soundlaboratory

En juin 2012, Jean Portante a publié chez PHI son livre Conceptions. Il s'agit de textes cueillis des lèvres de sa mère s'éteignant petit à petit, muette, dans son lit d'hôpital. Conceptions, c'est d'abord un prénom, celui de sa mère, Concettina. Mais c'est également une promesse de vie et une réflexion sur la mort.

Le concept de Luma Luma and the soundlaboratory repose sur la complicité de trois musiciens - Franck Hemmerlé, Gérard Delesse, Lex Gillen - à la découverte de sons expérimentaux par le biais d'instruments échappant en grande partie à la tradition musicale: des phonolithes, un waterphone ou des pièces uniques fabriquées pour la circonstance y rivalisent avec des percussions plus classiques et des instruments à vent (saxophones, clarinettes et flûtes) déviés de leur jeu traditionnel. Le but est de créer une ambiance sonore improvisée, de tisser une toile musicale et d'emmener l'auditeur dans un voyage sonore. Le tout basé sur la composition instantanée.

Les textes de Jean Portante s'insèrent naturellement dans cet univers de sons inédits qui, unis à la parole, la prolongent et l'insèrent dans une expérience inédite.

Organisé par le Printemps des Poètes-Luxembourg en collaboration avec le CCRN