Our favorites

 

Tălăncuţa

Folklore Moldave

L'ensemble Tălăncuţa a été fondé en 1980 par le compositeur et ethnomusicologue Andrei Tămâzlâcaru, membre de l'Union des musiciens de la République de Moldavie. Il est composé de près d'une trentaine d'artistes dont les plus célèbres sont Maria Iliuţ, les sours Osoianu, Veta Ghimpu-Munteanu, Galina Pâslaru, Tudor Ungureanu, Nicolae Gribincea, Victor Dubenco ou Victor Botnaru. Son répertoire comprend chansons populaires, berceuses, chansons d'amour, ballades et doïnas, chants de Noël.

Ce qui distingue ses membres des autres artistes folkloriques moldaves, ce sont d'une part les voyages qu'ils entreprennent pour puiser aux sources, à travers les villages de Moldavie, les chansons populaires qu'ils ajouteront à leur répertoire et aux ouvrages consacrés au folklore. C'est d'autre part le fait que chaque artiste de Tălăncuţa se produit, notamment dans les écoles et lycées, avec un petit collectif folklorique.

Tălăncuţa qui peut intervient par ailleurs en petits groupes avec un répertoire spécifique mais qui reprend toujours les airs d'un authentique folklore moldave,

arrive au Luxembourg après s'être produit aux Pays Baltes, en Roumanie, en France, en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en Bulgarie et en Russie.

Organisé par l'Ambassade de la République de Moldavie en collaboration avec le CCRN.