Les Mardis de la Philo/ La nationalité luxembourgeoise

Denis Scuto, historien

Les Editions de l'Université de Bruxelles ont publié récemment La nationalité luxembourgeoise XIXe et Xe siècle, un passionnant volume de 387 pages, la thèse de doctorat de Denis Scuto soutenue en 2009 à l'ULB: on y apprend des détails sur la formation du sentiment national luxembourgeois, sur l'émigration hors du Grand-Duché au 19e siècle, ou encore sur l'immigration vers le Luxembourg dans le sillage de son industrialisation. En 2012 le Grand-Duché reste un pays d'immigration, mais il y a également une certaine crispation identitaire ... - Ce 23 octobre Denis Scuto présentera les grandes lignes de son enquête sur la nationalité luxembourgeoise avant de se lancer dans la discussion avec le public.

Depuis 2005 animés par John Wecker et Claude Frisoni

Nouvelle saison pour les cafés-philo animés par John Wecker. Avec, lors de chaque séance, un nouveau thème et un nouvel invité. Les mardis de la philo replacent le sujet dans le cadre d'un « métadiscours » philosophique, qu'il soit celui de la philosophie politique, de l'éthique, de l'anthropologie philosophique, de la philosophie de l'histoire, de l'épistémologie, pour poser la question: «quelle est donc la teneur en vérité (ou en erreur, en ignorance, voire en propagande et en manipulation) du discours médiatique, politique, culturel et autre qu'on nous propose de consommer au quotidien?»

Au cours de ce nouveau cycle, il sera question d'identité et de crispation identitaire, de droits de l'homme et des extrêmes droites, des questions concrètes et d'une criante actualité.

Organisé par le CCRN