Rose

CinEast 2012 - Festival du Film d'Europe centrale et orientale

Été 1945. Juste après la fin de la guerre Tadeusz, un soldat polonais, arrive en Mazurie (un territoire allemand avant la guerre, mais accordé à la Pologne après). Il y rencontre Rose, la veuve d'un soldat allemand, de la mort duquel il a été témoin. Toute seule dans une grande ferme, elle permet à Tadeusz de rester pour la nuit, qui en retour l'aide avec la maison. Bien que réticente à l'admettre, elle a besoin de son aide et de sa protection, étant traitée comme citoyenne de seconde classe par les autorités communistes.

Malgré tout ce qui les divise et toutes les blessures de la guerre Tadeusz et Rose se rapprochent peu à peu et quelque chose comme l'amour émerge - un amour impossible?

Récompenses :

Festival du Film de Varsovie 2011 (Grand Prix)

Festival du Film de de Gdynia / Prix du Film Polonais (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur second rôle masculin, Meilleur scénario, Meilleur son, Prix du Public)

Organisé par polska.lu en collaboration avec le CCRN, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Utopia Group of Cinemas, Images Animées, l'Ancien Cinéma et d'autres partenaires.

Rose / Róza
Pologne, 2011
Drame, 98 min, v.o. s.-t. anglais
Réalisé par Wojciech Smarzowski
Scénario : Wojciech Smarzowski
Avec : Marcin Dorocinski, Agata Kulesza, Malwina Buss