Our favorites

 

Le blues des paysans

Du Luxembourg au Burkina Faso, les causes communes des paysans

Pour sa soirée annuelle en collaboration avec le CCRN, SOS Faim propose un regard croisé sur la condition paysanne de ce début de XXIè.s. Projection du documentaire De Bauerblues de Julie Schroell suivie de la projection en avant-première du film réalisé en écho : Le blues des paysans burkinabés.

19h00 Vernissage (photos réalisées durant le tournage au Burkina Faso) et pot de l'amitié.

19h45 De Bauerblues, documentaire de Julie Schroell (2011, 70mn), en présence de la réalisatrice (sous réserve).

Il y a à peine 100 ans, le Luxembourg était encore une nation paysanne. Mais depuis le début du 20e siècle, les choses ont rapidement évolué. Le développement de l'industrie sidérurgique et le chamboulement démographique qui s'en est suivi, puis la construction de l'Europe et la politique agricole commune mise en ouvre depuis les années 1950, ont radicalement transformé le paysage de l'agriculture luxembourgeoise, au propre comme au figuré.

21.00 Le blues des paysans burkinabés, film documentaire réalisé par Jade Productions de Ouagadougou (2012, 30mn), en présence d'un protagoniste du film.

Traduit en langues locales, le film de Julie Schroell a été projeté à des paysans du Burkina Faso qui ont ensuite témoigné de leurs réalités dans un pays où la population paysanne demeure majoritaire et dépendante de moyens de productions rudimentaires.

Cette projection sera suivie d'un débat avec le public.

Organisé par SOS Faim, en collaboration avec le CCRN