CinEast 2012

Festival du Film d'Europe centrale et orientale

La 5e édition de « CinEast », le Festival du Film d'Europe centrale et orientale, proposera au public luxembourgeois le meilleur du cinéma de 12 pays de l'ancien bloc communiste. Aux 6 pays déjà représentés lors des éditions précédentes (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie) viennent s'ajouter les trois pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et trois pays de l'ex-Yougoslavie (Croatie, Serbie et Slovénie). Avec plus de 80 projections de films, un grand nombre d'invités et une riche sélection d'évènements d'accompagnement (musique, photographie, gastronomie etc.), le festival offre l'une des rares occasions de découvrir la culture des pays représentés.

Comme chaque année depuis la création du festival en 2008, l'Abbaye accueillera de nombreuses projections, ainsi qu'une exposition de photographies (voir ci-dessous) et des évènements spéciaux.

Une quinzaine de longs métrages seront à l'affiche : pour la plupart des ouvres récentes primées lors de festivals nationaux et internationaux. Certaines feront partie du cycle « FunnyEast » dédié aux meilleures comédies des pays de l'Est, dont « Parada » (Prix du public à la Berlinale) ou « Poligamy » (un grand succès du cinéma hongrois).

Pour marquer l'arrivée de nouveaux pays, des soirées spéciales « Bienvenue à la Croatie » et « Bienvenue à la Serbie » seront organisées. Des invités de ces pays seront présents et les spectateurs pourront aussi goûter des spécialités locales.

Les courts-métrages seront également à l'honneur avec quatre soirées-marathons (documentaires, fiction et animation) au cours desquelles snacks et rafraîchissements seront offerts. Une séance spéciale sera également destinée aux plus jeunes spectateurs avec une sélection de dessins animés sans paroles (entrée libre).

Les amateurs de gastronomie ne seront pas oubliés non plus : après le franc succès lors des éditions précédentes, la Brasserie le Neumünster accueillera de nouveau deux soirées gastronomiques avec un buffet de plats typiques et une sélection des vins et bières des pays représentés. Le festival poursuivra également la tradition de soutien à un projet caritatif spécifique.

Organisé par polska.lu en collaboration avec le CCRN, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Utopia Group of Cinemas, Images Animées, l'Ancien Cinéma et d'autres partenaires.