Europe et les rêves des jeunes

Conférence et table ronde autour du sujet : « Europe et les rêves de jeunes » avec un groupe d'experts et un panel de jeunes qui dialogueront entre eux et avec la salle.

« Patiente construction pierre à pierre, semée d'obstacles, l'Europe a pris corps dans une longue période de croissance, de progrès scientifique et technique, d'avancées sociales. Depuis 1945, l'Europe vit en paix et a souvent mis en avant les valeurs humanistes pour défendre les Droits de l'Homme et la liberté des peuples. Mais cette construction semble s'essouffler. Sous l'effet de la marchandisation croissante, d'une soumission aux intérêts des grandes entreprises, des banques de la spéculation financière le marché a pris le dessus et a relégué à l'arrière-plan les préoccupations culturelles, éthique, bref la question de l'Être. La destruction des identités collectives, la glorification de la consommation de biens matériels, l'atomisation croissante des individus, la concentration du pouvoir économique et politique entre les mains de la « génération de l'après-guerre » ont provoqué une certaine « déconnexion » de la jeunesse du rêve européen.

Quelles sont les principales questions qui agitent la jeunesse aujourd'hui en Europe ? Les ingrédients ne sont-ils pas réunis pour aller vers un clash entre l'Europe et sa jeunesse ? L'Europe politique et économique, par son caractère technocratique et mercantile, offre-t-elle une perspective enthousiasmante à ceux qui en seront demain les acteurs majeurs ? Faut-il désespérer de la jeunesse contemporaine parce que ses codes, son langage, son action diffèrent totalement de ceux de la génération actuelle au pouvoir ? Et qu'en pensent les jeunes eux-mêmes ? Donnons-leur la parole ! »

Organisé par l'asbl Rencontres européennes de Luxembourg en collaboration avec le Grand Orient de Luxembourg, l'Institut Pierre-Werner, le Gouvernement du Luxembourg, la Ville de Luxembourg et le CCRN.

Ouverture : Alvin Sold, Président des Rencontres européennes
Intervenants (par ordre alphabétique) :
Sven Clément : Président du parti des Pirates au Luxembourg
Guillaume Duval : Rédacteur en chef de la Revue Alternatives économiques
Kathleen Hielscher : Doctorante à l'Université de Luxembourg - Membre du Forum Fraternité 2020
Marie Schneider :ESN Erasmus (Allemagne)
Pierre-Henri Tavoillot : Philosophe, Maître de conférences à Paris Sorbonne, Président du collège de Philosophie, Membre du Conseil d'Analyse de la Société
Claude Turmes : Député européen luxembourgeois - Vice-président du Groupe des verts au PE
Vincent Laurent : Membre du groupe : « Génération précaire » (France)
Helmut Willems : Professeur de sociologie à l'Université de Luxembourg
Modérateur : Eddy Caekelberghs
Synthèse Jean-Louis Schleisser et Bernard Cassaignau