Al Andalus - Au-delà du mythe

Conférence du Professeur Georg Bossong

Le « Forum des Civilisations - Journées d'Echternach », voué au dialogue des cultures, se propose d'analyser les termes à la base de ce dialogue et souvent victimes d'un usage inflationniste qui les vide de leur sens. Dans ce cadre, un colloque international portant sur « Al Andalus - réalités et mythes » invitera les 24 et 25 octobre des historiens, historiens de l'art et psychiatres à analyser une période mythique de l'histoire européenne et le besoin de l'homme moderne de créer ou de faire revivre des mythes aux antipodes de ses réalités quotidiennes.

Les sept siècles pendant lesquels de larges régions de l'Espagne moderne étaient sous domination musulmane, sont souvent qualifiés de coexistence (convivencia) fructueuse et pacifique des trois grandes religions monothéistes, l'islam, le judaïsme et le christianisme. Il est toutefois important de voir au-delà de cette projection. Quelles étaient les réalités politiques, sociales et culturelles de cet univers extraordinaire ? Quels étaient son rayonnement et son influence en Europe, en Afrique du Nord et au Proche- et Moyen-Orient ? Et finalement, pourquoi l'homme moderne ressent-il le besoin de référer à une période de l'histoire où musulmans, juifs et chrétiens auraient vécu dans cette convivencia quasiment parfaite ?

Ouvert au CCRN le mercredi 24 octobre par la conférence publique du Professeur Georg Bossong de l'Université de Zurich, éminent spécialiste de la question, le colloque se poursuivra au Trifolion à Echternach avec les interventions du professeur Gottfried Liedl (Université de Vienne), du Dr François Ries, psychiatre, de Madame Emmanuelle Tixier du Mesnil (Université Paris-Ouestet et du musicien Sergio Tordini qui présentera des exemples de la riche création musicale d'Al Andalus.

Organisé par le Forum des Civilisations - Journées d'Echternach en collaboration avec le CCRN.