Contact

neimënster est ouvert

neimënster neimënster
neimënster
Culture Publié le 11.05.2022

Un été bien rempli d’événements pour les plus jeunes

Une fois de plus, l'arrivé de l’été est riche en activités pour les petits. Zoom Dada, notre premier événement à venir, présente un spectacle unique qui encourage l’imagination de la jeunesse à travers un ballet cinématographique captivant.

Zoom Dada

Zoom Dada entraîne le public dans un univers inédit qui donne toute sa place au mouvement, à l’image, aux sons et à l’imagination : deux personnages à court d’idées pour dessiner partent à la recherche de l’inspiration. À l’issue de leur quête, leur portrait aura un faux air des tableaux traversés, des danses inventées. Un voyage qui leur permettra de se révéler pleinement. Avec une certitude : leur dessin leur ressemblera beaucoup !

Il s’agissait ici d’inviter sur le plateau deux danseurs hip hop pour raconter le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Être DADA définitivement.

Zoom Dada est une pièce dansée jouant d’un métissage entre la danse hip hop et contemporaine. Les dadaïstes, en soirée, se laissaient aller et improvisaient des danses qui n’exprimaient rien d’autre que la liberté du corps en mouvement. Les danseurs hip hop sont leurs lointains cousins

Construite autour de rythmes lents, saccadés, faits d’images arrêtées ou en cascade, Zoom Dada est une pièce dansée, drôle et poétique, qui aborde le thème de la désobéissance, de la spontanéité, de l’enfance, à travers deux mouvements artistiques: le dadaïsme et le hip-hop. Ce spectacle de théâtre gesticulé et de danse Hip Hop s’inspire des fantaisies visuelles des dadaïstes et du cinéma burlesque des années 20 pour composer un ballet cinématographique surprenant, inventif et jubilatoire !

A PROPOS DE…LE THEATRE BASCULE

Le Théâtre Bascule Compagnie fondée en 1998 par Stéphane Fortin, est localisée en milieu rural, Préaux du Perche (61). Sur ce territoire, la compagnie effectue un travail de sensibilisation à travers des stages, ateliers de pratiques artistiques aux 1er et 2nd degré (collège/IME). Elle réalise tous les 2 ans sur le Pays Perche Ornais le festival « Les Insulaires – zévèn’ments pour p’tits zé grands », une programmation à caractère familial regroupant diverses formes artistiques et rendez-vous : spectacles, expositions, ciné plein air, lectures, ateliers et résidences d’artistes. Son travail de création dit jeune public s’est d’abord tourné vers les écritures contemporaines, en effet depuis quelques années les projets ont su se construire autour de formes artistiques variées : théâtre gestuel, jonglage, danse. La compagnie s’intéresse particulièrement aux écritures sonores, scénographique et lumineuse qui accompagnent la création. L’objet, la marionnette et la vidéo s’invitent parfois sur le plateau.

  • Dans le cadre du Festival de l’Enfance

14.05 > 15.05, à partir de 10h

Ce festival offre une variété d’activités et de spectacles pour le jeune public tels que des performances ou des concerts et est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le festival de l’enfance aura lieu le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2022 à neimënster et le public se familiarisera, de manière ludique, aux champs d’action de l’éducation non formelle. Des ateliers seront consacrés à la lecture plurilingue, aux jeux en plein air, à l’exploration, à la découverte des droits de l’enfant. Des artistes viendront encadrer des ateliers de peinture créative, des « makerspaces » et une « media factory» sur les thèmes de la nature, du sport ou des médias verront le jour le temps du weekend.


Très bientôt à neimënster

Nikki Ninja & Afrobeathoven présentent

Knëppelsteng zu Räppeldeng

19.06, 11h, Pause

Un spectacle de hip-hop familial avec des beats explosifs, un flow du tonnerre, des rimes surprenantes et des jeux de mots qui claquent ! Et en langue luxembourgeoise !

Nikki Ninja, alter ego super-héroïque de Nicole, raconte ses expéditions trépidantes et chante ses rencontres rocambolesques dans les rues de Räppeldeng, petite ville fictive et tranquille dans laquelle elle a grandi avec ses amis. Ville tranquille ? Pas tant que Nikki Ninja descend dans les rues, sème les vigiles et rappe avec sa clique au centre-ville!

Concerts jazz, folk, électro et classique

Big Bang Festival

02.07 > 03.07, à partir de 11h

Spectacles interactifs, concerts visuels et installations musicales : le festival Big Bang déploie des univers originaux et poétiques qui vont émerveiller le jeune public. 

Après une première édition franchement réussie au Luxembourg, le Big Bang Festival va de nouveau s’installer à neimënster et transformer le site le temps d’un week-end en un gigantesque terrain de jeux et de découvertes pour les enfants, à partir de 5 ans !

D'autres actualités