neimënster Résidences Publié le 30.09.2024

Orly Noa Rabinyan présente « The Appeal »

L'artiste explore l’une des premières actions performatives publiques de l’histoire de la culture israélienne.

Metteuse en scène et autrice, Orly Noa Rabinyan concentre son travail scénique sur les rencontres interculturelles et multilingues. Aujourd’hui, alors qu’elle a choisi elle-même l’immigration, elle est confrontée aux voix internes et externes de la politique, à l’origine d’un véritable procès idéologique et narratif dans son esprit.

Avec The Appeal, Orly Noa Rabinyan explore l’une des premières actions performatives publiques de l’histoire de la culture israélienne : en 1936, le cercle Habima de Tel Aviv a organisé un procès littéraire imaginaire après la décision du théâtre de mettre en scène pour la première fois Le Marchand de Venise, de Shakespeare, en hébreu.

En résidence à neimënster, Orly Noa Rabinyan a invité deux comédien·nes à donner corps à ces voix internes, et propose au public de participer à la discussion, à l’image de l’événement de 1936. En se concentrant sur l’histoire du metteur en scène Leopold Jessner – qui choisit de monter une pièce considérée par beaucoup comme une œuvre antijuive en hébreu – Orly Noa Rabinyan explore des thèmes tels que la division, le désaccord, le conflit, le silence, l’appartenance, le compromis, les récits multiples et la recherche d’outils pour engager la conversation.

Avant même la première représentation, l’initiative de Leopold Jessner a suscité de vives contestations publiques : doit-on présenter sur la scène du théâtre hébraïque un chef-d’œuvre embarrassant, considéré par les uns comme un monument d’antisémitisme alors que d’autres y voient plutôt une défense des juifs ? On retrouvait sur le banc des accusés William Shakespeare lui-même, le théâtre Habima, et le metteur en scène, le professeur Leopold Jessner, récemment exilé du Berlin nazi et à la recherche d’un refuge.

Au lendemain du massacre du 7 octobre 2023 en Israël, Orly Noa Rabinyan était venue à neimënster pour travailler sur sa pièce The Appeal. Un an plus tard, elle revient à neimënster pour présenter une restitution de ce work in progress. Les personnes intéressées pourront participer à un échange sur les thématiques soulevées.

Dans un contexte de tensions extrêmes, face à une guerre tragique et au traitement d’une actualité aussi sensible qui génère des débats, avons-nous perdu la capacité de dialoguer ? Existe-t-il encore un espace sécurisé pour la conversation ? Toute discussion est-elle devenue impossible ?

Réservation obligatoire. Inscription sur : https://www.neimenster.lu/evenements/the-appeal/


Avec la participation de :

Céline Camara, née dans la banlieue de Paris, a commencé son parcours artistique en tant que danseuse de ballet et de jazz moderne, formée au Conservatoire de Créteil. Après des études de droit en France et au Royaume-Uni, elle s’est installée au Luxembourg en 2012, où elle a d’abord travaillé en tant que chercheuse juridique et assistante enseignante.

Cependant, en 2018, après une crise existentielle, elle a quitté sa carrière juridique pour se consacrer entièrement au théâtre. Depuis, elle est apparue dans plusieurs productions, notamment Le Courage (2019, mise en scène par Catherine Schaub), Moulins à paroles (2021, mise en scène par Mahlia Theissman), Les Nuits d’Aurore (2021, mise en scène par Fabrizio Leva), et The Writer (2023, mise en scène par Claire Thill). Elle a également participé au Future Laboratory, un projet de recherche artistique sur l’inclusion sociale à travers l’Europe.

Konstantin Rommelfangen, né en 1991 à Trèves et élevé au Luxembourg, a étudié l’histoire à Vienne avant de se former comme acteur à la Haute École des Arts de Berne (HKB). Sa carrière l’a mené dans des théâtres renommés en Allemagne, notamment au Ruhrfestspiele Recklinghausen et au Landestheater Coburg.

Depuis 2020, il est actif sur la scène théâtrale luxembourgeoise, jouant au Théâtre National du Luxembourg et au Grand Théâtre. Pour nommer quelques apparitions, il a joué dans MEDEA (2021, mise en scène par R. D. Kohn), Songe d’une nuit (2022, mise en scène par Myriam Muller), et Kasimir und Karoline (2023, mise en scène par Moritz Franz Beichl). Il est également apparu dans des films et séries télévisées tels que Capitani (réalisé par Christophe Wagner) et Complètement Cramé (réalisé par Gilles Legardinier).

D'autres actualités