neimënster Publié le 11.06.2024

neimënster récompensé au Bauhärepräis OAI 2024

La rénovation des logements pour les artistes en résidence à neimënster par le bureau RM Archi s’est vue décerner un Prix Spécial du jury lors de la cérémonie du Bauhärepräis OAI 2024.

L’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) organise tous les 4 ans le concours Bauhärepräis, OAI qui récompense la relation fructueuse entre un maître d’ouvrage et l’équipe conceptrice d’un projet architectural. Cette distinction couronne la conception et la qualité architecturale d’un projet, contribuant à promouvoir la culture du bâti dans une démarche durable.

Le Bauhärepräis OAI, placé sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, connaît un réel engouement depuis son lancement en 2000. Pour cette édition 2024, 301 dossiers ont été soumis au vote d’un jury indépendant de l’OAI, composé de 9 professionnel·les et personnalités de la scène politique et culturelle. Les prix sont répartis en neuf catégories, qui couvrent l’ensemble des prestations des professions de l’OAI.

Pour la rénovation de ses logements destinés à ses artistes en résidence – confiée au bureau RM Archi et représenté par Linda Retter et Philippe Macaigne – neimënster s’est vu décerner le Prix Spécial du jury récompensant le coup de cœur du jury, qui a relevé que « cette transformation constitue un exemple fort pour la réutilisation de l’existant ».

Les logements destinés aux artistes en résidence à neimënster sont aménagés dans le bâtiment Robert Bruch et présentent la particularité d’être intégrés dans un ensemble architectural situé sur un itinéraire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le projet de rénovation a consisté en la restructuration de 6 studios, 6 duplex, 3 appartements, et 2 couloirs desservant ces logements, en tenant compte du patrimoine historique de la bâtisse : le bâtiment Robert Bruch – appelé aussi Criminel – abritait les anciennes cellules de prison pour hommes, aménagées une 1ère fois en habitations en 2004 pour l’inauguration du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

Le cahier des charges intégrait la fonctionnalité des logements et l’optimisation de l’espace dans le respect du budget imparti, pour une durée de chantier d’environ 12 mois.

« Une écoute mutuelle et nos échanges constructifs ont permis au projet de dépasser notre attente : une esthétique moderne, un gain de place respectable et le tout dans le plus grand respect de notre bâtiment classé. La présence régulière et la réactivité de nos architectes ont permis un bon déroulement de la phase de chantier, y compris pour les adaptations nécessaires pour ce type de rénovation », se félicite RM Archi, qui a livré des logements adaptés à des besoins très différents, sans pour autant renoncer à une esthétique et à une ligne fortes.

D'autres actualités